RIYAD: Les experts saoudiens de divers domaines ont salué les commentaires du prince héritier, Mohammed ben Salmane, au cours d’un entretien télévisé mardi à l’occasion du 5e anniversaire du lancement du projet Vision 2030.
Naif Aldandeni, spécialiste des stratégies énergétiques, déclare que le prince héritier a soulevé de nombreux points concernant l’avenir du pétrole dans le cadre des plans économiques du Royaume.
«Si nous remontions dans le temps, le pétrole a sans aucun doute grandement servi l'Arabie saoudite», souligne le prince héritier. «Mais nous savons que l'Arabie saoudite a été un pays établi avant le pétrole.»
Bien que le Royaume n'ait pas l'intention de cesser prochainement de se concentrer sur le pétrole, il cherche à maximiser les avantages qu'il tire du secteur, tels que les industries en aval», note M. Aldandeni.
«Nous ne devons pas nous y fier», déclare le prince héritier lors de son entretien de quatre-vingt-dix minutes. «Un autre élément lié au secteur pétrolier: lorsque vous vous concentrez sur l'aval, votre rentabilité augmente.»
Pour les analystes de l’énergie, l’un des moments forts de l'entretien fut lorsque le prince héritier Mohammed ben Salmane a révélé que les responsables du Royaume étaient en discussion pour la vente d’une part de 1 % de la compagnie pétrolière Saudi Aramco. L’introduction en bourse en 2019 de la plus grande compagnie pétrolière du monde constituait le pilier du programme de diversification économique du Royaume, qui vise également à stimuler les investissements étrangers.
Bien que le prince héritier n'ait pas cité le pays ou la société participant aux discussions, il a déclaré qu'il existe également d'énormes opportunités pour Aramco de se développer dans différents secteurs – du transport maritime aux gazoducs et aux câbles.
«Nous voulons augmenter les bénéfices que nous tirons du pétrole pour les orienter vers les industries manufacturières et autres, puis créer de nouvelles opportunités en dehors du secteur pétrolier afin de diversifier notre économie», explique-t-il.
M. Aldandeni annonce que si la vente d'Aramco est finalisée, cela entraînerait de grandes opportunités pour Aramco et le Royaume.
EN BREF
- Les analystes saluent le projet de vente de la participation de 1 % de Saudi Aramco.
- Les experts considèrent le programme Shareek comme un catalyseur pour stimuler la croissance du secteur privé.
- Les efforts du gouvernement pour stimuler le secteur immobilier ont été salués.
Waleed Bakarman, directeur financier de Raseel Holding Co., déclare que le nouveau programme Shareek devrait aider les entreprises du secteur privé à créer des opportunités de croissance et d'expansion en interagissant davantage avec le secteur public pour créer des emplois.
Le secteur public peut bénéficier des capacités techniques et financières du secteur privé pour atteindre ses objectifs dans des domaines tels que la santé, l'éducation, les infrastructures et autres, souligne M. Bakarman. Cependant, ajoute-t-il, le secteur public doit offrir des incitations afin de stimuler et encourager les entreprises privées à rejoindre le programme.
Khaled al-Mobaid, PDG de Menassat Realty Co., indique que le domaine immobilier constitue la deuxième plus grande ressource économique après le pétrole. Au cours de ces quatre dernières années, le gouvernement a publié plus de 50 lois et règlements régissant ce secteur afin de le stimuler et l'encourager à contribuer à résoudre la crise du logement, ajoute-t-il.
Il estime qu'il existe encore de grandes opportunités sur le marché de l’immobilier, qui rencontre une forte demande.
Le Dr Abdallah Baeshen, conseiller financier, précise que le prince héritier a systématiquement abordé l'emploi sous différents angles au cours de son interview, en indiquant que les ressources humaines sont le pilier le plus important du développement dans le Royaume, après l'eau et les ressources naturelles.
«Le prince héritier a courageusement admis qu'il n’est pas acceptable de voir le chômage atteindre 14 % dans une économie qui dispose d'énormes ressources humaines», déclare M. Baeshen.
Faisal al-Fadl, secrétaire général du Saudi Green Building Forum, souligne que la capitale du pays, Riyad, devient «un leader mondial de la production et de la consommation solaires, tout en faisant de grands progrès dans la préservation des espaces ouverts».
Il félicite le prince héritier d’avoir investi «des centaines de millions de riyals afin de revitaliser ses bâtiments, ses parcs et ses quartiers tout en construisant certains des projets les plus écologiques du Royaume».
Abdelaziz Aloqail, membre du conseil d'administration de la société Environmental Green Horizons, rejoint l’avis du prince héritier lorsqu'il déclare que l'homme n'est pas isolé de l'environnement dans lequel il vit, mais qu'il en fait partie.
«Chaque être humain a le droit de vivre dans un environnement propre et durable qui offre une qualité de vie et protège les droits des générations futures à vivre dans un environnement similaire», selon M. Aloqail.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com