TOULOUSE: Le maire de Quillan, dans l'Aude, a annoncé l'ouverture de la vaccination, à partir de jeudi, à tous les habitants de cette commune de 3 000 habitants, alors que le gouvernement refuse d'élargir l'accès à la vaccination malgré des demandes de plus en plus pressantes.
« Vaccination ouverte sans limite d'âge. Inscription obligatoire & exclusivement réservée aux habitants de la commune », pouvait-on lire sur le site web et la page Facebook de la ville.
Contacté, le maire de Quillan, Pierre Castel, n'a pas souhaité commenter cette décision. L'Agence régionale de santé (ARS Occitanie) n'avait pas réagi en milieu d'après-midi.
La veille, le maire LR de Cannes, David Lisnard, a annoncé l'ouverture de la vaccination à tous les habitants âgés de 40 ans et plus.
Officiellement, la vaccination est pour l'instant ouverte aux plus de 55 ans, aux 50-54 ans les plus fragiles et à certaines professions ou personnes vulnérables.
La vaccination sera étendue « à compter du 1er mai » à toutes les personnes de plus de 18 ans « qui ont une surcharge pondérale sérieuse », soit un indice de masse corporelle supérieur à 30, a annoncé le président Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale rendu public jeudi.
Le chef de l'Etat a exclu pour le moment d'ouvrir la vaccination à tous.
En France, quelque 14,3 millions de personnes ont reçu une première dose, soit environ 20% des Français.