MARSEILLE: Le maire LR de Cannes, David Lisnard, a annoncé mercredi l'ouverture de la vaccination aux Cannois dès 40 ans, au moment où le gouvernement refuse d'élargir l'accès à la vaccination malgré des demandes de plus en plus pressantes.
Grâce à une nouvelle dotation de vaccins et compte tenu de la décision de « reporter de 28 à 42 jours l'administration de la 2e injection, la mairie de Cannes ouvre la programmation des rendez-vous pour les Cannois et professionnels du privé exerçant à Cannes, âgés de 40 ans et plus sans comorbidité », a-t-elle précisé dans un communiqué.
Il y a un mois, l'édile avait déjà déclenché l'ire gouvernementale en ouvrant les centres de vaccinations aux personnes âgées de 50 ans et plus.
Lors d'un déplacement en Ile-de-France, le ministre de la Santé Olivier Véran a redit mardi: « Ce n’est pas parce qu’une commune aurait vacciné 70% ou 80% des personnes âgées de sa commune qu’elle doit commencer à proposer la vaccination à des gens qui ont des risques beaucoup plus faibles de faire des formes graves ».
« La démarche qu’il faut entamer c’est d’appeler la population » qui n'est pas loin de la commune en question pour l'inviter à venir se faire vacciner, « de manière à protéger en priorité les personnes âgées où qu'elles soient », a ajouté le ministre.

Près d'un tiers des 75 000 Cannois ont reçu au moins une première injection, selon la mairie qui assure que 100% des publics cibles ou prioritaires se sont vus proposer un rendez-vous.
En France, quelque 14,3 millions de personnes ont reçu une première dose, soit environ 20% des Français.
Officiellement, la vaccination est pour l'instant ouverte aux plus de 55 ans, aux 50-54 ans les plus fragiles et à certaines professions ou personnes vulnérables. Certaines personnes plus jeunes réussissent à se faire vacciner avec les doses restantes arrivées à date de péremption.