PARIS: Le président français Emmanuel Macron a de nouveau appelé jeudi la Commission européenne à agir « très vite », « dès cet été », pour concrétiser le plan de relance des 27 pays de l'UE destiné à faire face à la crise de la Covid-19.
« La Commission s'est mise en capacité d'emprunter. Elle le fera, je l'espère, très vite, dès cet été », un an après l'adoption du plan à Bruxelles en juillet 2020, a déclaré le chef de l'Etat en accueillant à l'Elysée le Premier ministre slovène Janez Jansa.
Rappelant que la France avait soumis son plan à la Commission, il a de nouveau salué l'« avancée historique » que représente ce fonds de relance de 750 milliards d'euros (5,6% du PIB européen) financé par une émission de dette commune. La France percevra près de 40 milliards d'euros.
M. Jansa a également souligné le « besoin d'une concrétisation au plus vite » de ce plan, en appelant la Commission à se montrer « flexible et rapide ».
Au cours de leur déjeuner de travail, les deux dirigeants devaient discuter des priorités que porteront successivement les deux pays en prenant la présidence tournante de l'UE, la Slovénie à partir de juillet et la France au premier semestre 2022. « Une parfaite coordination est nécessaire », a souligné Emmanuel Macron.
M. Jansa a par ailleurs souhaité « plus d'investissements français en Slovénie », où est notamment présent Renault, et a invité Emmanuel Macron à Ljubljana pour les cérémonies prévues au début de l'été pour marquer le 30e anniversaire de l'indépendance de son pays de deux millions d'habitants, ex-république de Yougoslavie.
Admirateur de Donald Trump et allié du souverainiste hongrois Viktor Orban, Janez Jansa a été Premier ministre à deux reprises durant les années 2000 avant de revenir au pouvoir en mars 2020.