AL-MUKALLA: Le gouverneur la province de Marib au Yémen, devenue un champ de bataille, a rassemblé mercredi les troupes afin de la défendre contre une offensive des Houthis, alors qu’un combat potentiellement décisif se joue pour la capitale provinciale.
Le gouverneur Sultan Al-Arada affirme que la population de Marib, l'armée yéménite et la coalition arabe dirigée par l'Arabie saoudite vaincront la milice soutenue par l'Iran.
«Nous ne permettrons pas à ceux qui brandissent des photos de Qassem Soleimani de nous gouverner», affirme le gouverneur. Soleimani était le commandant de la force iranienne Qods, tué lors d’une frappe aérienne américaine en janvier de l’année dernière.
Le porte-parole de l'armée yéménite, le général Abdou Abdullah Majili, a déclaré mercredi à Arab News que les Houthis ont été repoussés des zones contrôlées par le gouvernement à l'ouest de la ville de Marib, et que de nombreux assaillants ont été tués ou blessés.
Riche en réserves de pétrole et de gaz, Marib est le dernier bastion du gouvernement yéménite dans le nord du pays. Les Houthis veulent coûte que coûte s'emparer de la province dans le but d'accroître leur influence dans d'éventuels pourparlers de paix, mais les forces loyalistes sont tout autant déterminées à la défendre.
Un haut responsable militaire yéménite a été tué mercredi et plusieurs soldats blessés lorsque les Houthis ont intensifié leurs bombardements contre des cibles dans la ville.
Le ministère de la Défense du Yémen a déclaré que son directeur du Département des officiers, le général de brigade Abel Ghani Mohammed Salmane, est mort en «affrontant» la milice houthie.
Un missile Houthi qui a atterri mercredi matin dans la région de Rawda a provoqué une grande explosion qui a secoué la ville et les camps de déplacés avoisinants. Un responsable local dans le milieu de la santé assure à Arab News que l’attaque n'a pas fait de blessés.
Les Houthis ont intensifié les frappes de drones et de missiles sur la ville densément peuplée alors que leurs forces terrestres avançaient.
Des milliers de Houthis et de soldats yéménites ont été tués dans les violents combats dans la province, et qui ont commencé en février, lorsque la milice a mené une nouvelle offensive afin de prendre le contrôle de Marib.
Mardi, deux commandants militaires houthis ont été tués dans un champ de bataille critique à Marib, lors des combats avec les forces gouvernementales et les frappes aériennes de la coalition arabe qui durent depuis sept jours.
Pendant ce temps-là, les Houthis ont poursuivi leurs attaques aériennes contre des cibles d'infrastructure civile et énergétique en Arabie saoudite.
Mercredi, les défenses aériennes saoudiennes ont intercepté et détruit un autre drone armé lancé depuis le nord du Yémen vers la ville de Khamis Mushait dans le sud du Royaume.
Les Houthis ont rejeté une proposition saoudienne d’un cessez-le-feu immédiat et des pourparlers sur une solution politique durable au conflit yéménite. La milice soutenue par l'Iran exige préalablement la réouverture de l'aéroport de Sanaa et des vols non contrôlés entre le Yémen et l'Iran.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com