AL-MUKALLA: L'armée yéménite et les membres des tribus alliées ont repoussé les assauts des Houthis contre la ville de Marib, a déclaré mardi un porte-parole de l'armée qui a également démenti les rapports médiatiques selon lesquelles les miliciens Houthis se rapprochent de leur cible.
Le major général Abdou Abdellah Majili affirme que les miliciens n'ont pas réussi à réaliser des gains importants dans leur offensive continue, et qu’ils ont perdu des centaines de combattants, dont de nombreux chefs militaires.
«Jusqu'à présent, l'armée nationale et les membres de la tribu yéménites ont infligé de lourdes défaites aux Houthis, en déjouant leurs attaques, tuant leurs combattants et détruisant leurs équipements», a-t-il déclaré à Arab News, ajoutant que les Houthis n’ont pas cessé d’envoyer des renforts sur les champs de bataille dans leur tentative de vaincre les troupes gouvernementales. «Les Houthis sont en train de propager des mensonges et des rumeurs dans le cadre de leur guerre psychologique afin de compenser leurs échecs sur les champs de bataille».
Dimanche, l'AFP a rapporté que les Houthis avaient réalisé des gains après avoir pris le contrôle d'Al-Kasara, au nord-ouest de la ville.
Des responsables militaires et des journalistes yéménites se sont rendus à Al-Kasara, et ont interviewé des soldats et des membres de tribus qui ont totalement nié que les Houthis aient fait de tels progrès.
«Nous sommes postés dans nos barricades, nos mains sont sur la gâchette», affirme un soldat du nom de Mohammed sur le site d’information officiel de l’armée. «Nous continuerons à nous battre contre les Houthis sur tous les fronts et à ne pas leur permettre d'avancer vers Marib», dit-il.
Le ministère de la Défense a annoncé mardi que les forces gouvernementales ont monté une contre-offensive à Al-Mashjah, à l'ouest de Marib, et ont tué de nombreux Houthis.
Les avions de guerre de la coalition arabe ont ciblé les rassemblements de miliciens et le matériel militaire, avec au moins 10 Houthis tués à Al-Makhdra après que les troupes aient attaqué leurs emplacements.
Plus de 2 000 miliciens et soldats gouvernementaux ont été tués depuis le début du mois de février, lorsque les Houthis ont repris leur offensive dans le but de prendre le contrôle de Marib, riche en pétrole.
Lundi, de hauts responsables militaires sécuritaires ont assisté au cortège funèbre du juge militaire, le major général Abdallah Al-Hadhri, tué lors des combats avec les Houthis à Marib.
Abdou Rabbo Meftah, vice-gouverneur de Marib, révèle que l'offensive a porté le nombre de personnes déplacées à plus de 2,3 millions, après que des milliers de personnes aient abandonné leurs camps près des champs de bataille et se soient réfugiées dans d’autres camps déjà bondés de la ville.
Dans la ville méridionale de Taïz, les troupes gouvernementales ont pris le contrôle de plusieurs villages du district de Maqbanah après des affrontements avec les Houthis.
Ils mènent à présent de féroces batailles pour expulser les miliciens du centre du district, a déclaré mardi le porte-parole de l’armée de Taïz, Abdel Basit Al-Baher, aux médias d’État.
Les combats ont eu lieu au moment où l’envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, appelait à l’arrêt de l’assaut contre Marib. Il a exigé que les factions en guerre se conforment aux efforts de paix de l’ONU.
«Les parties doivent donner la priorité aux besoins du peuple yéménite, arrêter les combats et s'engager sérieusement dans les efforts de l'ONU», a-t-il souligné. «Je continuerai de poursuivre mes bons offices avec le soutien des parties intéressées régionales et internationales de manière à mettre fin aux hostilités militaires, alléger les souffrances et trouver une solution pacifique et durable afin de mettre fin au conflit yéménite».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com