LONDRES: Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Émirats arabes unis a salué «les efforts inlassables de l’Arabie saoudite et son rôle principal dans la prospérité et la stabilité de la région», a rapporté mercredi l’agence de presse officielle WAM.
Cheikh Abdallah ben Zayed a déclaré que le Royaume, sous la direction du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, se tournait vers l'avenir et renforçait sa position parmi les pays développés dans tous les domaines, grâce à son plan de la Vision 2030.
Il s'exprimait ainsi le lendemain d’une interview télévisée marquant le 5e anniversaire du programme de développement, au cours de laquelle le prince héritier saoudien a passé en revue ses réalisations les plus importantes.
Cheikh Abdallah a salué la profondeur des liens saoudo-émiratis, qui «constituent un modèle distinct et unique de relations entre Arabes» qui sont «non seulement stratégiques et historiques, mais plutôt exceptionnelles, et renforcées par des liens de sang et de destin communs».
Il a déclaré qu'il appréciait la confirmation du prince Mohammed selon laquelle la politique étrangère du Royaume était de renforcer ses alliances avec ses partenaires du monde entier, afin de parvenir à la prospérité régionale et internationale, tout en affirmant que le succès, la prospérité et la stabilité de l'Arabie saoudite étaient dans l'intérêt des EAU et de la région.
Il a également salué les déclarations du prince héritier sur la souveraineté et la modération, de même que sur l’opposition aux idéologies extrémistes dans la région, quelle qu’en soit la nature.
Il a félicité à cette occasion les dirigeants, le gouvernement et le peuple du Royaume et a déclaré que la vision avait abouti à des progrès dans tous les aspects de la vie, et particulièrement sur le plan économique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com