DUBAÏ: Les ministres indien et pakistanais des Affaires étrangères ont effectué chacun de leur côté une visite ce week-end aux Emirats arabes unis, pays du Golfe qui joue le rôle de médiateur entre les deux voisins en conflit.
« Il est bon d'être aux Emirats », a tweeté samedi soir le ministre pakistanais Shah Mahmood Qureshi, en déplacement aux Emirats jusqu'à lundi.
Good to be in the #UAE and to have met the Pakistan Business Council Dubai for a constructive session on #EconomicDiplomacy. The Pakistani community in the UAE continue to play a positive role across all echelons of business & work with great contributions to the devpt of ?? & ?? pic.twitter.com/z7r1eGFD8z
— Shah Mahmood Qureshi (@SMQureshiPTI) April 17, 2021
Son homologue indien, Subrahmanyam Jaishankar, a lui effectué dimanche une visite à Abou Dhabi, l'un des sept émirats composant la fédération, selon un porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères sur Twitter.
Mais d'après M. Qureshi, aucune rencontre avec le ministre indien n'était programmée.
Le Pakistan a suspendu ses relations diplomatiques et commerciales avec l'Inde en 2019 après que New Delhi est revenu sur le statut spécial de la partie de la région divisée du Cachemire sous son contrôle.
En février, les deux puissances nucléaires rivales se sont engagées à mettre fin aux violations répétées du cessez-le-feu de 2003 sur leur frontière contestée au Cachemire, après des mois de fortes tensions.
Yousef Al-Otaiba, l'ambassadeur des Emirats à Washington, avait confirmé la semaine dernière que son pays avait joué un rôle « dans la désescalade des tensions au Cachemire » et le respect du cessez-le-feu.
« Ils ne devraient pas (New Delhi et Islamabad) devenir meilleurs amis mais nous voulons au moins parvenir à un stade fonctionnel, opérationnel, un stade où il se parlent (...), c'est notre objectif », a-t-il ajouté lors d'une conférence en ligne avec l'Institut Hoover de l'Université américaine de Stanford.
Le Cachemire est divisé entre l'Inde et le Pakistan depuis leur indépendance de la Couronne britannique et la partition de 1947. Il a été la cause de deux des trois guerres qui ont depuis opposé les deux pays.
Les relations restent froides entre les deux voisins, mais des signes récents de rapprochement ont été notés, comme des lettres échangées entre le Premier ministre indien Narendra Modi et son homologue pakistanais, Imran Khan, appelant tous deux à des relations pacifiques.