La plainte déposée contre la Haica par le député Said Jaziri, propriétaire de la radio «Quran Karim» qui diffuse, du reste sans licence, ajoutée au refus d’accorder aux accusés (le président et deux observateurs de l’unité de monitoring relevant de l’Instance) le droit d’être représentés en leur absence par des avocats, a suscité un tollé général de la part de plus de trente associations et organisations. Indignées, ces associations et organisations mettent en garde le gouvernement et les partis qui le soutiennent contre «tout passage en force dans le dossier relatif à cette affaire» et assurant «qu’elles feront face à tout plan dictatorial de mainmise sur les médias». Elles dénoncent aussi le recours aux mécanismes de l’autorité exécutive pour limiter les compétences de la Haica et son rôle de régulation de la scène audiovisuelle.
Au fait, il y a dans le paysage médiatique un décalage entre ce qui est présenté et ce qui est souhaité. Valeurs prioritaires et moteurs essentiels de développement, la presse écrite et la presse audiovisuelle et numérique doivent préserver leur autonomie politique, notamment dans le traitement des sujets sensibles.
Nous sommes conscients du fait que les médias ont besoin d’une levée de mainmise susceptible de les dégager des contraintes et des obligations qui ne cessent de handicaper leur travail et qui les empêchent encore de prospérer vers un meilleur traitement et une meilleure couverture de l’information. Nous sommes tout autant conscients de l’importance de la pluralité de l’information et des opinions, mais tout cela ne peut en aucun cas constituer une excuse aux dérapages. Autant il est permis au secteur de grandir, autant il est nécessaire à certains de ses acteurs de ne pas ignorer les règles élémentaires du métier.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.