LONDRES: Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, s'est entretenu dimanche avec le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, afin de discuter des affrontements violents survenus à Jérusalem.
Des extrémistes israéliens anti-arabes, encouragés par l'élection de leurs alliés au Parlement, ont entamé ce week-end une marche qui appelle à la violence contre les Arabes.
Cette action a attisé les tensions et provoqué des attaques transfrontalières depuis Gaza ainsi que des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens.
Les discussions ont porté sur «des actions ciblées, la cessation des mesures provocatrices de la part d'Israël et des attaques menées par des groupes extrémistes contre les Palestiniens vivant dans la ville occupée de Jérusalem, ainsi que le rétablissement de la stabilité dans la ville», selon l'agence de presse jordanienne Petra.
M. Safadi appelle à déployer tous les efforts possibles pour stopper ces provocations et condamne les attaques perpétrées par des groupes extrémistes contre les Palestiniens, qui se sont amplifiées depuis le début du ramadan.
MM. Safadi et Wennesland sont convenus de continuer à coordonner leurs efforts pour éviter que la situation ne se détériore.
Ce dimanche, au cours d’une conversation téléphonique avec le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, M. Safadi a mis en garde contre les événements «inquiétants» qui se produisent dans la ville occupée.
Les deux hommes exhortent «la communauté internationale à intervenir et à faire pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles règlent le problème des organisations extrémistes et racistes dans la vieille ville de Jérusalem», selon l'agence de presse officielle Petra. D'autre part, ils soutiennent qu'Israël est tenu de respecter le caractère sacré du ramadan, en supprimant toutes les mesures restrictives à l'encontre des Palestiniens musulmans.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a condamné, lors d'une conversation téléphonique avec M. Safadi, les actes de violence et d'incitation perpétrés par des groupes extrémistes.
Les deux ministres assurent en outre poursuivre leurs efforts auprès de la communauté internationale afin d’inciter Israël à assumer ses responsabilités conformément au droit international et à assurer la protection des Palestiniens.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères indique de son côté que le Conseil de sécurité des nations unies doit prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l'occupation et à la colonisation israéliennes ainsi qu’aux violations et aux crimes commis contre les Palestiniens, et en particulier ceux qui vivent à Jérusalem.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.