Les intellectuels de Marrakech ont appelé les habitants et amoureux de Marrakech à «participer activement au projet de restauration du monde épique» de la place Jemaa el-Fna. Il s’agit de «s’inspirer de sa splendeur et de son rôle esthétique, artistiquement, spirituellement et cérémonieusement», comme expression de leur volonté de «soutenir les réformes et les tendances qui redonneraient à la place sa position locale et internationale.»
Dans leur appel, les intellectuels ont souligné que le classement international de la Place Jemaa el-Fna par l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) comme chef-d'œuvre du patrimoine immatériel de l'humanité, le 18 mai 2001, a coïncidé avec «le début des temps les plus sombres de l’isolement de la place des habitants et des amoureux de Marrakech». Une époque au cours de laquelle la place a «perdu de ses valeurs, alors que son éclat artistique et sa profondeur spirituelle se sont estompés, au profit de la construction chaotique et de la domination de restaurants aléatoires servant à tort le tourisme».
Ils ont ajouté que cette «transformation» avait ouvert grand la porte pour «mettre fin à l'institution de l’arène, étant donné qu’elle est l'esprit de la place, l'essence de son unicité et la raison de sa classification». Cette réalité impose aujourd'hui la question de la sauvegarde de la place Jemaa el-Fna, qui détient le mérite sur l'humanité dans l'émergence de la Convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine immatériel en 2003.
Elle constitue un enjeu culturel national pour le peuple de Marrakech et pour tous les Marocains. Elle est bien placée dans les programmes et intérêts de la Fondation nationale pour les arts populaires et le patrimoine immatériel, officiellement annoncée par l'ancien ministre de la Culture, Mohammed Amin Subaihi, depuis novembre 2014 au siège de la municipalité de Marrakech.
C'est une institution qui n'a pas encore vu le jour, bien qu’ayant présenté les lois fondatrices, et qui est considérée comme le cœur battant de la gestion du pôle culturel et artistique du programme métropole renouvelé pour 2014-2017. Citons: la place et le musée Jemaa el-Fna, le festival annuel et la Ville du folklore et du patrimoine immatériel.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.