BENGHAZI: Le gouvernement libyen a annoncé dimanche soir le report d'un Conseil des ministres initialement prévu lundi à Benghazi, qui devait également marquer la première visite du Premier ministre dans l'Est du pays en quête de stabilité, après une décennie de chaos.
«Le cabinet du Chef du Gouvernement d'unité nationale annonce le report de la réunion du Conseil des ministres prévue lundi à Benghazi», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Mohamad Hamouda.
«Des préparatifs sont en cours pour fixer une prochaine date», a-t-il ajouté, sans donner les raisons du report.
Cette annonce intervient quelques heures après que l'équipe sécuritaire chargée de préparer la visite du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah et des membres de son gouvernement a été refoulée à son atterrissage à l'aéroport de Benghazi par les autorités locales sur place, l'obligeant à reprendre l'avion et à retourner à la capitale Tripoli.
M. Dbeibah avait précédemment fait part de son intention de tenir des Conseils des ministres dans différentes villes, notamment à Benghazi, deuxième cité libyenne et fief du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est.
La Libye tente de s'extraire d'une décennie de conflit depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, marquée par l'existence ces dernières années de pouvoirs rivaux, dans l'Ouest et l'Est du pays, et des violences sanglantes.
Censé clore ce chapitre, un nouvel exécutif unifié, né d'un processus sous l'égide de l'ONU lancé en novembre à Tunis, a été mis sur orbite en février à Genève, avant un vote de confiance «historique» du Parlement en mars. Il est chargé d'unifier les institutions du pays jusqu'à des élections nationales en décembre.
L'incident de dimanche vient confirmer la persistance des divisions entre l'Est et l'Ouest, malgré l'embellie politique des derniers mois.