PARIS: Emmanuel Macron se rend lundi matin, jour d'une rentrée sous surveillance sanitaire pour les maternelles et primaires, dans une école de Melun, pour échanger avec des élèves et des enseignants, accompagné du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.
Cette visite vise à « les remercier de leur engagement depuis le début de la crise et aborder avec eux le cadre sanitaire spécifique aux écoles et les moyens mis en œuvre pour assurer la continuité pédagogique », souligne l'Elysée.
Cette rentrée, qui précèdera d'une semaine celle en présentiel ou en demi-jauge des collèges et lycées, s'accompagnera d'un renforcement du protocole sanitaire avec notamment la montée en puissance de tests salivaires ainsi que la fermeture des classes dès qu'est détecté un cas Covid-19.
Ils seront complétés, dès cette rentrée, par le déploiement massif d'autotests pour les personnels éducatifs et les lycéens, ainsi que l’ouverture de la vaccination avec accès prioritaire aux enseignants de plus de 55 ans.
« Le chef de l’Etat s’est engagé à maintenir autant que possible les écoles ouvertes au regard des enjeux éducatifs, mais aussi de lutte contre les inégalités et les violences intra-familiales ou externes », souligne l'Elysée.
« Nos enfants ont besoin d’apprendre, d’être ensemble et nul ne sait dire les conséquences profondes et durables d’une fermeture prolongée des écoles, qui renforce les inégalités sociales », avait-il déclaré fin mars.
Selon l’Unesco, la France a été le pays européen qui a le moins fermé ses écoles depuis un an (mars 2020-mars 2021) avec 10 semaines de fermeture au total, contre 28 en Allemagne et 47 aux Etats-Unis, se félicite la présidence.
Un choix que défend Emmanuel Macron sans discontinuer depuis la fin du premier confinement, malgré les critiques d'une partie du corps médical et de l'opposition.
La rentrée des écoliers est la première phase vers la levée progressive des restrictions dues à l’épidémie de Covid-19.
La prochaine étape, le 3 mai, outre la rentrée en présentiel ou en demi-jauge des collèges et lycées, doit voir disparaître les limitations de déplacement. Une étape plus importante est prévue mi-mai, avec la réouverture des terrasses et des commerces, alors que l'épidémie décroît lentement et que la campagne vaccinale se poursuit.