DUBAÏ: L'Arabie saoudite et d'autres grands producteurs de pétrole et de gaz se sont associés pour aider à mettre en œuvre l'Accord de Paris sur le changement climatique et à progresser vers l’objectif zéro émission nette.
Les autres pays qui font partie du Net Zero Producers Forum sont les États-Unis, le Canada, la Norvège et le Qatar.
Le ministère saoudien de l’énergie a reconnu l’impact mondial du changement climatique, réaffirmant l’engagement du Royaume à la mise en œuvre intégrale de l’Accord de Paris.
«Le Canada, la Norvège, le Qatar, l'Arabie saoudite et les États-Unis, représentant collectivement environ 40% de la production mondiale de pétrole et de gaz, se réuniront pour former un forum de coopération qui développera des stratégies pragmatiques d'émissions nettes nulles», selon un communiqué conjoint des pays membres.
Les stratégies comprennent la réduction du méthane, l’élaboration de l'approche de l’économie circulaire du carbone, le développement et le déploiement de technologies d'énergie propre et de capture et de stockage du carbone, ainsi que la diversification par rapport à la dépendance aux revenus des hydrocarbures, déclare-t-il.
Le forum aidera les pays à se conformer aux objectifs de l'Accord de Paris, qui reconnaît les circonstances spécifiques nationales de chacun dans la réalisation des objectifs de réduction d'émissions.
L'Arabie saoudite, en particulier, indique qu'elle est «un ardent défenseur du rôle clé que la technologie et l'innovation peuvent jouer» dans la lutte contre le changement climatique, tout en soulignant l'importance de la collaboration au sein de la communauté internationale.
L'annonce intervient alors que les dirigeants mondiaux se réunissent pour le sommet sur le climat du président américain Joe Biden, où les objectifs de réduction des émissions sont un point essentiel.
Les analystes soulignent l'optimisme croissant de l'action climatique internationale au cours des dernières années.
«La volonté de tous les principaux dirigeants du monde de prendre part au sommet de Biden est encourageante», déclare Ed Crooks, vice-président de l'unité Amériques du cabinet de conseil en ressources naturelles mondiales Wood Mackenzie.
Il signale que les mesures prises par de nombreuses grandes économies pour fixer des objectifs à atteindre au cours de la prochaine décennie sont un indicateur important de la dynamique du changement.
Cet article est la traduction d’un article paru sur Arab News