RIYAD: Le groupe Knowledge Economic City (KEC) a accepté d'emprunter 782 millions de riyals saoudiens, soit 209 millions de dollars (1 dollar = 0,83 euro) au Fonds de développement du tourisme saoudien (TDF) et à Riyad Bank pour le développement du projet Knowledge City Hub à Médine.
Le financement, qui couvre 79 % du coût de développement du projet, sera remboursé sur treize ans avec des garanties sous forme de parcelles de terrain provenant du portefeuille foncier de la société, selon une déclaration à la bourse.
Le TDF et Riyad Bank assureront chacun la moitié de l’investissement nécessaire au projet, a annoncé jeudi le TDF dans un communiqué de presse. Le projet, d’un coût total de 1,3 milliard de riyals saoudiens, couvrira une surface de 68 000 mètres carrés sur un site situé à près de 6 kilomètres de la mosquée du Prophète.
Knowledge City Hub comprendra un centre commercial, des services commerciaux, résidentiels et de divertissement, ainsi qu'un hôtel 5 étoiles de 325 chambres, géré par le groupe Hilton.
La construction devrait débuter en août et s'achever d'ici à la fin de 2023, à l'exception de l'hôtel, qui devrait s'achever d'ici à mai 2024.
«Cet accord s'inscrit dans le cadre de plusieurs accords fructueux avec des banques locales dont le but est de fournir aux investisseurs des solutions financières attractives qui encouragent les investissements dans ce secteur prometteur», déclare Qusai al-Fakhri, directeur général de TDF, dans le communiqué de presse.
«C’est une illustration de notre engagement à mettre en œuvre la stratégie nationale en matière de tourisme, en augmentant la contribution du secteur du tourisme au produit intérieur brut (PIB) de 3 % à 10 % d'ici à 2030 et en créant 1 million de nouveaux emplois.»
KEC est également convenu avec Riyad Capital des conditions de la gestion du projet de Madinah Gate Fund Project Development.
Madinah Gate est un vaste projet de réaménagement de terrains adjacents à la gare de lignes à grande vitesse de Haramain. Il comprendra un hôtel 4 étoiles et une gare routière reliée directement à la gare ferroviaire, un centre commercial de 23 000 mètres carrés abritant 78 boutiques, 39 restaurants et cafés, 2 centres de divertissement, 1 cinéma de 800 places, et 800 places de parking.
KEC a également signé un accord avec le groupe Mobco pour construire des écoles internationales d'élite à Knowledge Economic City. Le complexe sera construit sur un terrain de 20 000 mètres carrés dans le cadre d'un bail de vingt-cinq ans et pourra accueillir près de 1 700 étudiants. La première école devrait ouvrir en septembre 2022.
Le TDF a été créé en juin 2020 avec un financement initial de 4 milliards de dollars. L'Arabie saoudite s'est ouverte au tourisme international en 2019, initiant un nouveau régime de visas tout en appelant les entreprises étrangères à investir dans le secteur, qui, espère-t-elle, contribuera à plus de 10 % du PIB d'ici à 2030, contre 3 % à l'époque.
En septembre, le TDF a annoncé que des projets touristiques seraient financés dans le Royaume pour un montant total de 160 milliards de riyals saoudiens, après avoir conclu un accord avec les banques locales, selon l'agence de presse saoudienne.
Le PDG du fonds, Qusai al-Fakhri, a déclaré à ce propos: «Cet accord constitue une étape essentielle dans le soutien et le développement de projets touristiques dans le Royaume.»
«Le secteur du tourisme est l'un des piliers fondamentaux de soutien à l'économie. Nous sommes impatients de commencer cette collaboration avec le fonds afin d’accompagner des projets de qualité, qui devraient accroître la recherche d'opportunités d'investissement prometteuses dans le Royaume», ajoute Tarek al-Sadhan, le PDG de Riyad Bank.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com