MÉDINE: La présidence générale des affaires de la mosquée du prophète intensifie ses efforts pour préparer la mosquée à l’approche du mois sacré du ramadan, conformément aux mesures de prévention contre la Covid-19.
Seules les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin contre le coronavirus, qui se sont rétablies du virus, ou qui ont reçu une dose de vaccin plus de quatorze jours avant de visiter la mosquée, pourront visiter la Rawda (la partie la plus ancienne de la mosquée) ou y prier, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
La Rawda est située entre la chambre sacrée (connue sous le nom de «maison du prophète») et le minbar du prophète (chaire).
Le statut vaccinal de chaque pèlerin devra être enregistré sur l'application de la Covid-19 d'Arabie saoudite, Tawakkalna.
Trois millions de bouteilles d'eau de Zamzam seront distribuées aux fidèles et aux visiteurs pendant le ramadan, ce qui équivaut à 100 000 bouteilles d'eau par jour, a indiqué la présidence. Chaque fidèle recevra individuellement des dattes et de l'eau pour l'iftar, et la distanciation sociale devra être observée à tout moment.
Il sera interdit d’organiser et de distribuer des repas sahur dans les cours de la mosquée, a déclaré la présidence.
L’itikaf (rester dans une mosquée pendant un certain nombre de jours tout en se consacrant au culte) sera suspendu pour la deuxième année consécutive, en raison de la pandémie.
Les fidèles sont également tenus d'utiliser l'application nationale de stationnement Mawqif pour faciliter leur sortie de la mosquée.
Le ramadan 2021 devrait commencer lundi ou mardi prochain dans le Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com