BEYROUTH: Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé que Paris a considérablement augmenté son aide d’urgence au profit de la population libanaise, une aide qui «confirme la volonté de la France de continuer à apporter un soutien direct à la population libanaise afin de lui permettre de faire face aux conséquences de la crise économique et sociale sans précédent qu’elle traverse, encore aggravée par l’épidémie de Covid-19», affirme un communiqué de l’ambassade de France à Beyrouth.
Cette déclaration coïncide avec la visite au Liban, du 17 au 22 avril, d’une délégation française du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, conduite par son directeur, M. Éric Chevallier. Cette visite de terrain avait pour objectif d’effectuer un suivi des nombreux projets financés par la France en réponse aux multiples crises que traverse le Liban.
«Depuis l’explosion du 4 août 2020 et l’aggravation de la crise socio-économique, la France a considérablement augmenté son aide d’urgence au profit de la population libanaise, en engageant au second semestre 2020 plus de 50 millions d’euros dans les domaines prioritaires de la santé, de l’aide et de la sécurité alimentaires, de l’éducation et de la reconstruction. En 2021, la France engagera plus de 50 millions d’euros grâce à la mobilisation des moyens financiers du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dont le Centre de crise et de soutien, ainsi que de l’Agence française de développement. Cette aide est mise en œuvre de manière privilégiée par des organisations non gouvernementales libanaises», poursuit le communiqué.
La délégation du CDCS, qui s’est rendue dans les différentes régions libanaises, a par ailleurs effectué un suivi des projets engagés à la suite des explosions du 4 août 2020 à Beyrouth. Elle a notamment échangé avec des habitants des quartiers touchés, où une centaine de logements et une trentaine de très petites entreprises sont réhabilitées et soutenues grâce à l’aide de la France par les ONG libanaises DPNA et Mada avec l’appui du Secours populaire français et de CCFD – Terre solidaire.
La délégation «a échangé avec la jeunesse libanaise mobilisée et a indiqué son appui à LiveLoveBeirut, notamment dans sa volonté d’agir au niveau national. Au regard de l’acuité des besoins des populations les plus précaires et des difficultés d’accès aux soins, la France apportera un nouveau soutien à l’organisation Amel dans le Sud et la région de Beyrouth», poursuit le communiqué.
À tous ses interlocuteurs, Éric Chevallier a réaffirmé que «la France reste, comme elle l’a toujours été, aux côtés du peuple du Liban».