Les EAU enregistrent une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides

Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. (Photo Giuseppe CACACCE/AFP).
Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. (Photo Giuseppe CACACCE/AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 21 août 2020

Les EAU enregistrent une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides

  • Le ministre du Changement climatique et de l'Environnement, Dr. Abdallah Belhaif Al-Nuaimi, a déclaré que la position de premier plan des EAU dans les classements environnementaux mondiaux est le résultat du respect des objectifs stratégiques du ministère
  • L'indice de performance environnementale (EPI), classe les EAU au premier rang mondial pour l'intensité des émissions de SO2

DUBAI :  Les Emirats arabes unis (EAU) dominent le classement mondial de la compétitivité pour 2020 sur huit indicateurs environnementaux, tout en se classant au premier rang de la région MENA pour 19 d'entre eux.

Le ministre du Changement climatique et de l'Environnement, Dr. Abdallah Belhaif Al-Nuaimi, a déclaré que la position de premier plan des EAU dans les classements environnementaux mondiaux est le résultat du respect des objectifs stratégiques du ministère. « Protéger notre environnement, assurer la durabilité de nos ressources naturelles et conserver notre biodiversité font partie des objectifs stratégiques du ministère du Changement climatique et de l'Environnement (MoCCAE). Pour répondre à ces priorités, le ministère a mis en œuvre un cadre intégré incluant dans son champ d'application une législation environnementale, ainsi que des projets et des programmes qui s'alignent sur les normes internationales les plus élevées », a-t-il ajouté.

Selon l'Institute for Management Development World Competitiveness Yearbook 2020, publié part l’IMD World Competitiveness Center, les EAU se classent actuellement au premier rang mondial dans l'indice des lois environnementales, en avance de deux places par rapport à leur position en 2019. Cet indicateur mesure les initiatives proactives entreprises par les pays pour élaborer de nouvelles lois relatives à l'environnement et au changement climatique, ainsi que pour mettre à jour les lois existantes et les appliquer.

Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. Cet indicateur mesure la satisfaction du public à l’égard des efforts déployés par le pays pour préserver son environnement pour les générations futures.

L'indice de performance environnementale (EPI), classe les EAU au premier rang mondial pour l'intensité des émissions de SO2. Cet indicateur mesure le taux de réduction des émissions de SO2 sur plusieurs années.

Selon EPI, les EAU sont en tête de la catégorie des combustibles solides pour les ménages au niveau mondial. Le pays a enregistré une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides pour le chauffage et la cuisine par les ménages au cours des deux dernières années. Il s'agit d'une victoire significative sur le front environnemental dans le contexte des émissions élevées de polluants atmosphériques générés par les combustibles solides domestiques.

Les EAU ont maintenu leur leadership mondial dans la catégorie des aires marines protégées avec 16 aires marines protégées désormais incluses. La couverture totale des aires protégées dans le pays est passée de 15,07% du territoire en 2019 à 15,53% en 2020, représentant 18,4% de son territoire terrestre et 12,01% de son territoire marin.

Les EAU sont également en tête de l'indicateur mondial des zones humides qui mesure la perte de zones humides sur une période de 10 ans. Le pays accorde une grande attention à ses zones humides qui sont des points chauds pour la biodiversité menacée d'extinction.

Premier rang également dans l'indicateur des Prairies qui calcule la moyenne mobile des pâturages perdus et des zones herbeuses sur une période de cinq ans. Les Émirats arabes unis travaillent sans relâche pour cultiver des espèces de flore locale qui peuvent tolérer le climat désertique du pays.


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.