Les EAU enregistrent une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides

Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. (Photo Giuseppe CACACCE/AFP).
Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. (Photo Giuseppe CACACCE/AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 21 août 2020

Les EAU enregistrent une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides

  • Le ministre du Changement climatique et de l'Environnement, Dr. Abdallah Belhaif Al-Nuaimi, a déclaré que la position de premier plan des EAU dans les classements environnementaux mondiaux est le résultat du respect des objectifs stratégiques du ministère
  • L'indice de performance environnementale (EPI), classe les EAU au premier rang mondial pour l'intensité des émissions de SO2

DUBAI :  Les Emirats arabes unis (EAU) dominent le classement mondial de la compétitivité pour 2020 sur huit indicateurs environnementaux, tout en se classant au premier rang de la région MENA pour 19 d'entre eux.

Le ministre du Changement climatique et de l'Environnement, Dr. Abdallah Belhaif Al-Nuaimi, a déclaré que la position de premier plan des EAU dans les classements environnementaux mondiaux est le résultat du respect des objectifs stratégiques du ministère. « Protéger notre environnement, assurer la durabilité de nos ressources naturelles et conserver notre biodiversité font partie des objectifs stratégiques du ministère du Changement climatique et de l'Environnement (MoCCAE). Pour répondre à ces priorités, le ministère a mis en œuvre un cadre intégré incluant dans son champ d'application une législation environnementale, ainsi que des projets et des programmes qui s'alignent sur les normes internationales les plus élevées », a-t-il ajouté.

Selon l'Institute for Management Development World Competitiveness Yearbook 2020, publié part l’IMD World Competitiveness Center, les EAU se classent actuellement au premier rang mondial dans l'indice des lois environnementales, en avance de deux places par rapport à leur position en 2019. Cet indicateur mesure les initiatives proactives entreprises par les pays pour élaborer de nouvelles lois relatives à l'environnement et au changement climatique, ainsi que pour mettre à jour les lois existantes et les appliquer.

Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. Cet indicateur mesure la satisfaction du public à l’égard des efforts déployés par le pays pour préserver son environnement pour les générations futures.

L'indice de performance environnementale (EPI), classe les EAU au premier rang mondial pour l'intensité des émissions de SO2. Cet indicateur mesure le taux de réduction des émissions de SO2 sur plusieurs années.

Selon EPI, les EAU sont en tête de la catégorie des combustibles solides pour les ménages au niveau mondial. Le pays a enregistré une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides pour le chauffage et la cuisine par les ménages au cours des deux dernières années. Il s'agit d'une victoire significative sur le front environnemental dans le contexte des émissions élevées de polluants atmosphériques générés par les combustibles solides domestiques.

Les EAU ont maintenu leur leadership mondial dans la catégorie des aires marines protégées avec 16 aires marines protégées désormais incluses. La couverture totale des aires protégées dans le pays est passée de 15,07% du territoire en 2019 à 15,53% en 2020, représentant 18,4% de son territoire terrestre et 12,01% de son territoire marin.

Les EAU sont également en tête de l'indicateur mondial des zones humides qui mesure la perte de zones humides sur une période de 10 ans. Le pays accorde une grande attention à ses zones humides qui sont des points chauds pour la biodiversité menacée d'extinction.

Premier rang également dans l'indicateur des Prairies qui calcule la moyenne mobile des pâturages perdus et des zones herbeuses sur une période de cinq ans. Les Émirats arabes unis travaillent sans relâche pour cultiver des espèces de flore locale qui peuvent tolérer le climat désertique du pays.


Le Liban oeuvre à «un retrait israélien global», dit son Premier ministre depuis le sud du pays

Le Liban oeuvre à un "retrait israélien global", a affirmé mercredi son Premier ministre Nawaf Salam, depuis la localité du sud où l'armée libanaise s'est déployée la veille, en application d'un accord avec Israël. (AFP)
Le Liban oeuvre à un "retrait israélien global", a affirmé mercredi son Premier ministre Nawaf Salam, depuis la localité du sud où l'armée libanaise s'est déployée la veille, en application d'un accord avec Israël. (AFP)
Short Url
  • "Nous continuerons à mobiliser les efforts politiques et diplomatiques pour parvenir à un retrait israélien global du sud", a dit le chef du gouvernement, après avoir planté un drapeau libanais à Zawtar al-Gharbiya
  • L'armée libanaise a entamé mardi son déploiement dans cette localité dont l'armée israélienne contrôlait les abords. Mais, signe de l'instabilité de la situation, elle a accusé les forces israéliennes d'avoir "ouvert le feu" à proximité de ses unités

ZAWTAR AL-GHARBIYAH: Le Liban oeuvre à un "retrait israélien global", a affirmé mercredi son Premier ministre Nawaf Salam, depuis la localité du sud où l'armée libanaise s'est déployée la veille, en application d'un accord avec Israël.

Cette déclaration intervient au lendemain de la rencontre du président libanais Joseph Aoun avec son homologue Donald Trump à la Maison Blanche, où il a insisté sur la nécessité d'un "retrait total" israélien pour avancer dans la mise en oeuvre de cet accord.

"Nous continuerons à mobiliser les efforts politiques et diplomatiques pour parvenir à un retrait israélien global du sud", a dit le chef du gouvernement, après avoir planté un drapeau libanais à Zawtar al-Gharbiya.

L'armée libanaise a entamé mardi son déploiement dans cette localité dont l'armée israélienne contrôlait les abords. Mais, signe de l'instabilité de la situation, elle a accusé les forces israéliennes d'avoir "ouvert le feu" à proximité de ses unités.

Israël a indiqué de son côté avoir tiré "des coups de semonce en l'air" après l'entrée de soldats libanais dans une zone qui "ne faisait pas partie de la zone pilote".

Malgré l'accalmie dans les combats entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud, comme mercredi à Nabatiyé al-Fawqa, selon l'agence de presse officielle libanaise ANI.

"En sécurité et dignité" 

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël -qui occupe toujours une partie du sud du pays- sous réserve d'un désarmement du Hezbollah.

La formation chiite, qui est opposée à l'accord et refuse d'être désarmée, a entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en attaquant Israël, en soutien à l'Iran.

Israël a riposté par une vaste campagne de bombardements et une offensive terrestre, ayant fait plus d'un million de déplacés.

Il continue d'occuper des zones du sud et des responsables israéliens ont déclaré à plusieurs reprises leur intention de s'y maintenir, pour assurer la sécurité du nord d'Israël.

"En parallèle du déploiement en cours de l'armée, nous continuerons d'ouvrir les routes, retirer les décombres, assurer les services essentiels, pour permettre à notre peuple de retourner en toute sécurité et dignité" chez lui, a affirmé Nawaf Salam.

Plus de 700.000 déplacés sont rentrés chez eux depuis la dernière trêve en juin, selon l'ONU.

"La tête haute" 

Des dizaines d'habitants déplacés de Zawtar al-Gharbiya ont attendu en vain mercredi matin aux abords de la localité qu'on les laisse y entrer, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'armée libanaise les avait appelés mardi à ne pas s'y rendre "en attendant que la situation se stabilise".

"Nous y entrerons la tête haute, grâce à la présence de l'armée libanaise dont nous sommes fiers", a déclaré Abbas Yaghi, 73 ans, à l'AFP.

Les troupes libanaises continuent de ratisser la localité, imbriquée géographiquement avec une autre du nom de Zawtar al-Charqiya, où des forces israéliennes sont toujours présentes, comme elles le sont aussi dans des localités environnantes.

Déplacé de Zawtar al-Charqiya, Moustafa Ammar dit espérer qu'Israël se retire d'autres localités comme la sienne.

"Nous marcherons derrière l'armée si elle nous donne l'autorisation d'entrer", lance le sexagénaire.

Pour Wafaa Ismaïl, 64 ans, déplacée de Zawtar al-Gharbiya, le Premier ministre "aurait dû faire entrer les gens derrière lui pour signaler une victoire".


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.