Les EAU enregistrent une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides

Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. (Photo Giuseppe CACACCE/AFP).
Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. (Photo Giuseppe CACACCE/AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 21 août 2020

Les EAU enregistrent une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides

  • Le ministre du Changement climatique et de l'Environnement, Dr. Abdallah Belhaif Al-Nuaimi, a déclaré que la position de premier plan des EAU dans les classements environnementaux mondiaux est le résultat du respect des objectifs stratégiques du ministère
  • L'indice de performance environnementale (EPI), classe les EAU au premier rang mondial pour l'intensité des émissions de SO2

DUBAI :  Les Emirats arabes unis (EAU) dominent le classement mondial de la compétitivité pour 2020 sur huit indicateurs environnementaux, tout en se classant au premier rang de la région MENA pour 19 d'entre eux.

Le ministre du Changement climatique et de l'Environnement, Dr. Abdallah Belhaif Al-Nuaimi, a déclaré que la position de premier plan des EAU dans les classements environnementaux mondiaux est le résultat du respect des objectifs stratégiques du ministère. « Protéger notre environnement, assurer la durabilité de nos ressources naturelles et conserver notre biodiversité font partie des objectifs stratégiques du ministère du Changement climatique et de l'Environnement (MoCCAE). Pour répondre à ces priorités, le ministère a mis en œuvre un cadre intégré incluant dans son champ d'application une législation environnementale, ainsi que des projets et des programmes qui s'alignent sur les normes internationales les plus élevées », a-t-il ajouté.

Selon l'Institute for Management Development World Competitiveness Yearbook 2020, publié part l’IMD World Competitiveness Center, les EAU se classent actuellement au premier rang mondial dans l'indice des lois environnementales, en avance de deux places par rapport à leur position en 2019. Cet indicateur mesure les initiatives proactives entreprises par les pays pour élaborer de nouvelles lois relatives à l'environnement et au changement climatique, ainsi que pour mettre à jour les lois existantes et les appliquer.

Selon un sondage Gallup, les Émirats arabes unis se sont classés premiers dans la catégorie Satisfaction avec les efforts de préservation de l'indice de prospérité Legatum. Cet indicateur mesure la satisfaction du public à l’égard des efforts déployés par le pays pour préserver son environnement pour les générations futures.

L'indice de performance environnementale (EPI), classe les EAU au premier rang mondial pour l'intensité des émissions de SO2. Cet indicateur mesure le taux de réduction des émissions de SO2 sur plusieurs années.

Selon EPI, les EAU sont en tête de la catégorie des combustibles solides pour les ménages au niveau mondial. Le pays a enregistré une réduction marquée de l'utilisation de combustibles solides pour le chauffage et la cuisine par les ménages au cours des deux dernières années. Il s'agit d'une victoire significative sur le front environnemental dans le contexte des émissions élevées de polluants atmosphériques générés par les combustibles solides domestiques.

Les EAU ont maintenu leur leadership mondial dans la catégorie des aires marines protégées avec 16 aires marines protégées désormais incluses. La couverture totale des aires protégées dans le pays est passée de 15,07% du territoire en 2019 à 15,53% en 2020, représentant 18,4% de son territoire terrestre et 12,01% de son territoire marin.

Les EAU sont également en tête de l'indicateur mondial des zones humides qui mesure la perte de zones humides sur une période de 10 ans. Le pays accorde une grande attention à ses zones humides qui sont des points chauds pour la biodiversité menacée d'extinction.

Premier rang également dans l'indicateur des Prairies qui calcule la moyenne mobile des pâturages perdus et des zones herbeuses sur une période de cinq ans. Les Émirats arabes unis travaillent sans relâche pour cultiver des espèces de flore locale qui peuvent tolérer le climat désertique du pays.


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.