RIYAD: L'Arabie saoudite est le plus grand contributeur au travail humanitaire au Yémen, avec une aide qui dépasse les 17,3 milliards de dollars, a affirmé jeudi le directeur du Centre roi Salmane pour l’aide humanitaire et le secours (KSrelief).
Environ 3,5 milliards de dollars de cette aide ont été déboursés par l'intermédiaire du KSrelief, révèle le Dr Abdallah Al-Rabeeah lors d'une réunion organisée par le Conseil national des relations américano-arabes (NCUSAR) sur les défis humanitaires au Yémen.
Al-Rabeeah rappelle que le Royaume est l'un des plus grands donateurs au monde. Le centre a mis en œuvre 1 556 projets humanitaires dans 59 pays d'une valeur supérieure à 5 milliards de dollars, dont 590 projets ont été réalisés rien qu’au Yémen.
Outre les répercussions politiques, économiques et sanitaires de la pandémie de la Covid-19, Al-Rabeeah ajoute que le peuple yéménite est également confronté à une situation humanitaire difficile causée par les milices houthies soutenues par l'Iran.
«Cette milice pille et vole l'aide humanitaire qu'elle reçoit des pays donateurs et la détourne au profit de ses activités militaires, privant les Yéménites de leurs droits les plus élémentaires afin qu’ils puissent mener une vie humaine décente», a ajouté Al-Rabeeah.
Il a décrit les violations humanitaires commises par les Houthis au Yémen, notamment l'utilisation d'armes antiaériennes et la mise en place des mines dans les zones densément peuplées, le recrutement forcé d'enfants, la saisie de navires et de convois humanitaires, et l'intimidation des travailleurs humanitaires, ainsi que les bombardements d'hôpitaux, d'écoles et de camps de réfugiés et d'autres installations civiles entraînant des morts, des blessés et de lourdes pertes parmi les civils.
Al-Rabeeah indique que le Royaume s'efforçait de surmonter ces défis et que le Projet saoudien de déminage (MASAM) a extrait plus de 230000 mines, en plus du programme de réhabilitation des enfants soldats recrutés par les milices houthies et forcés de prendre part au combat.
Al-Rabeeah appelle les organisations des Nations Unies à faire face à ces violations. Il affirme que le Royaume tient à mettre fin à la crise et soutient toutes les initiatives de paix proposées par l'envoyé de l'ONU au Yémen.
Le Dr John Anthony, PDG du NCUSAR, affirme que l'aide fournie par l'Arabie saoudite au Yémen est la plus importante par rapport à l'aide d'autres pays assemblés et comprenait des routes, des hôpitaux, des écoles et des mosquées ainsi que des centres d'éducation et de formation.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com