NEW YORK: Le renforcement de la coopération internationale est la «solution optimale» pour lutter contre le changement climatique, a déclaré jeudi le roi Salmane lors d'un sommet des dirigeants mondiaux sur le climat.
Le roi a déclaré que le réchauffement climatique menaçait des vies sur notre planète, et que les défis «ne connaissaient pas les frontières nationales».
«L'objectif est le développement durable et, pour y parvenir, il faut mettre au point une méthodologie globale prenant en compte les différents développements et circonstances qui existent dans le monde», a affirmé le roi Salmane lors du Sommet des dirigeants sur le climat, organisé par les États-Unis.
Il a précisé que le Royaume avait lancé une série de stratégies et de réglementations avec l’objectif de produire 50% des besoins énergétiques du Royaume d'ici à 2030, en utilisant des sources d’énergie propres et renouvelables.
«Le renforcement du niveau de coopération internationale est la solution optimale pour relever les défis du changement climatique», a affirmé le roi.
«Au cours de notre présidence du G20 l'année dernière, nous avons préconisé la nécessité d'adopter une économie circulaire et à faible intensité en carbone, en lançant deux initiatives internationales pour freiner la dégradation des terres et protéger les récifs coralliens.»
Il a ajouté que le prince héritier, Mohammed ben Salmane, avait récemment annoncé deux nouvelles initiatives: l'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient. Ces programmes visent à réduire les émissions de carbone dans la région de plus de 10% des émissions mondiales actuelles.
«Ces initiatives visent également à planter 50 milliards d'arbres dans la région», a-t-il expliqué. Le Royaume, a-t-il ajouté, travaillera avec ses partenaires pour atteindre ces objectifs en organisant des forums pour les présenter au courant de cette année.
«Nous souhaitons en fin de compte affirmer notre détermination et notre engagement à coopérer pour lutter contre le changement climatique, en vue de créer un environnement meilleur pour les générations futures. Nous espérons que nos efforts porteront leurs fruits pour protéger notre planète», a-t-il affirmé.
Auparavant, lors du sommet, le président américain Joe Biden s'est engagé à réduire les émissions de combustibles fossiles aux États-Unis jusqu'à 52% d'ici à 2030.
Le président chinois, Xi Jinping, et le président russe, Vladimir Poutine, se sont également engagés à réduire ces émissions.
«Notre rencontre en ce moment va plus loin encore que la préservation de notre planète», a déclaré Biden. «Elle a pour objet de nous offrir un avenir meilleur à tous.»
Une quarantaine de dirigeants participent à cet événement qui dure deux jours.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com