LONDRES : L'Arabie saoudite a condamné « dans les termes les plus forts » l'incendie de l'un des derniers hôpitaux encore en activité dans le nord de Gaza par Israël, qui a procédé à son nettoyage.
Les troupes ont pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia vendredi, forçant le personnel et les patients à quitter les lieux et y mettant le feu.
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que l'attaque et l'évacuation forcée des patients et du personnel médical constituaient une violation du droit international et des normes humanitaires et éthiques fondamentales.
D'autres pays arabes ont également condamné les actions d'Israël, qui interviennent plus de 14 mois après le début d'une opération militaire à Gaza ayant fait au moins 45 000 morts parmi les Palestiniens.
La Jordanie a qualifié le raid israélien sur l'hôpital de « crime de guerre odieux ».
Sufian Al-Qudah, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, a déclaré que cette attaque constituait une « violation flagrante du droit international et du droit humanitaire ». Israël est également responsable de la sécurité des patients et du personnel médical de l'hôpital. »
La Jordanie rejette catégoriquement le « ciblage systématique du personnel et des installations médicales », a-t-il ajouté, et il s'agit d'une tentative de détruire des installations « essentielles à la survie de la population du nord de la bande de Gaza ».
M. Al-Qudah a exhorté la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses attaques contre les civils à Gaza.
Le ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a également déclaré que la destruction de l'hôpital était « déplorable ».
Le communiqué du ministère « condamne et dénonce avec la plus grande fermeté l'incendie de l'hôpital Kamal Adwan par les forces d'occupation israéliennes [...] et l'évacuation forcée des patients et du personnel médical ».
Le Qatar a dénoncé « dans les termes les plus forts » l'attaque de l'hôpital comme une violation flagrante du droit international humanitaire.
Le ministère des Affaires étrangères du pays a déclaré qu'il s'agissait d'une « escalade dangereuse des affrontements en cours, qui risque d'avoir des conséquences désastreuses pour la sécurité et la stabilité de la région », et a appelé à la protection des « centaines de patients, de blessés et de membres du personnel médical » de l'hôpital.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com