RIYAD: La société Sovereign AEI, spécialisée dans l'aide aux entreprises qui souhaitent s'implanter dans le Royaume, a observé une forte croissance de ses activités commerciales.
«En début d’année, les résultats ont été très encourageants, avec une augmentation de 40 à 50% de l'activité d'entrée sur le marché saoudien, en comparaison avec les niveaux enregistrés avant la pandémie», confie à Arab News Stuart D'Souza, cofondateur et PDG de l'Arabian Enterprise Incubators (AEI), l'une des sociétés partenaires de la Sovereign AEI.
Dans le cadre de l'ambitieuse Stratégie Riyad 2030 annoncée en début d'année par le prince héritier Mohammed ben Salmane, le gouvernement souhaite inviter près de 500 entreprises internationales à établir leurs sièges régionaux dans la ville, créer environ 35 000 nouveaux emplois pour les Saoudiens et doubler la population de la capitale.
La stratégie, qui porte déjà ses fruits, prévoit d'investir jusqu'à 70 milliards de riyals saoudiens, soit 15,55 milliards d’euros, dans l'économie du pays d'ici à la fin de la décennie.
«Sovereign AEI participe à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. Nos produits et services s'inscrivent dans le cadre de la stratégie Riyad 2030, aidant les nouvelles entreprises ainsi que celles qui sont déjà en place à tirer parti de la croissance significative prévue pour le Royaume», explique à Arab News Paul Arnold, directeur général de Sovereign Arabie saoudite.
Historique
- Le gouvernement saoudien souhaite inviter jusqu'à 500 entreprises internationales à installer leurs sièges régionaux dans la ville, créer environ 35 000 nouveaux emplois pour les Saoudiens et doubler la population de la capitale.
- La stratégie, qui porte déjà ses fruits, prévoit d'investir jusqu'à 70 milliards de riyals saoudiens, soit 15,55 milliards d’euros, dans l'économie du pays d'ici à la fin de la décennie.
«Nous encourageons également les entreprises à se tourner vers l'avenir et à s'établir de manière concrète dans le Royaume, tout en tenant compte des nouveaux critères qui seront appliqués d'ici à 2024, dont les détails n'ont pas encore été officiellement dévoilés», ajoute-t-il.
La société Sovereign exerce ses activités en Arabie saoudite depuis une vingtaine d'années tandis que l'AEI est présente dans le pays depuis 2012. Elles ont noué un partenariat en 2019. Cette même année, la société a ainsi aidé 600 entreprises à se rendre en Arabie saoudite pour examiner les opportunités qui se présentent dans ce pays. La moitié de ces entreprises visitaient le Royaume pour la première fois et plus de 70% d'entre elles ont par la suite tissé de nouveaux liens commerciaux au sein du Royaume. À elle seule, AEI a permis à plus de 1 500 entreprises étrangères d'entrer en Arabie saoudite, de s'y établir ou de s'y développer, et ce depuis 2012.
L'année dernière, la Sovereign AEI avait rapporté une hausse de 300% des services offerts aux entreprises en Arabie saoudite en dépit des restrictions imposées par la pandémie. L'équipe s'attend à voir cette croissance se poursuivre en 2021.
«Le marché saoudien propose d'immenses opportunités. Ainsi, la plupart des entreprises sont désormais conscientes du potentiel de ce marché, des grands piliers de la Vision 2030 et de l'étendue des réformes économiques menées au cours des dix-huit derniers mois. Mais tracer une feuille de route menant au succès peut représenter un défi», souligne M. Arnold.
Le directeur général de Sovereign Arabie saoudite poursuit: «Nos principes consistent à éduquer, à réduire les risques et à permettre au client d'entrer, de s'établir ou de se développer dans le Royaume. Notre solide performance observée au cours du premier trimestre témoigne de la nature attrayante du marché saoudien. Nous observons un intérêt grandissant de la part des clients, qui se tournent de plus en plus vers le Royaume, alors que le pays ne cesse d’offrir de nouvelles initiatives stratégiques.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.