DUBAI: Le célèbre attaquant de Liverpool Mohamed Salah vient d’être nommé capitaine de l'équipe nationale d'Égypte – surnommée «équipe des Pharaons» – par l’entraîneur principal, Hossam al-Badry.
C'est l'Association égyptienne de football (EFA) qui a publié la nouvelle sur sa page Facebook. Interrogés sur cette décision, les principaux joueurs de l'équipe d'Égypte ont tous approuvé ce choix.
Al-Badry a souligné qu'il était «indispensable d’apporter davantage de stabilité» à l'équipe nationale, y compris au niveau de sa direction.
L’entraîneur a précisé en outre que les équipes techniques de l'EFA allaient se concentrer, dans les mois à venir, sur la qualification de l'Égypte pour la Coupe du monde 2022, qui se tiendra au Qatar.
Salah fait partie des joueurs les plus performants de l’équipe de Liverpool depuis son arrivée dans le prestigieux club anglais, pendant l'été 2017. Grâce à lui, cette formation a pu décrocher une sixième victoire en Champions League: il a notamment marqué le premier but de la finale contre Tottenham, en 2019.
Un an plus tard, il a aidé Liverpool à remporter, pour la première fois en trente ans, la Premier League.
L'attaquant de 28 ans a également joué pour l’Arab Contractors Sporting Club, le FC Bâle, Chelsea, la Fiorentina et la Roma. Il a permis à la sélection nationale égyptienne de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie; elle n’avait plus participé à cette compétition depuis 1990.
Malheureusement, il s’est blessé à l'épaule lors de la finale de la Ligue des champions 2018 contre le Real Madrid, et ce contretemps l’a contraint à ne jouer qu’un petit rôle au début des matches de la Coupe du monde en Russie. En dépit du fait qu’il n’ait pas été au mieux de sa forme, il fut l’auteur des deux seuls buts de l'Égypte dans une compétition qui s’était révélée particulièrement décevante pour les Pharaons.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.