WASHINGTON: Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que des entreprises américaines avaient conclu de nouveaux contrats dans le secteur de l’énergie irakien, et le Premier ministre irakien Mustafa Al-Kadhimi a annoncé que son pays était ouvert aux affaires et aux investissements américains.
Donald Trump avait affirmé à des journalistes avant une réunion avec le dirigeant irakien que l’armée américaine avait actuellement très peu de soldats restants en Irak, mais qu’elle serait « prête à aider le pays si l’Iran voisin tentait quoi que ce soit. »
Les deux hommes se sont réunis pour discuter d’une stratégie commune pour faire face à l’agression iranienne dans la région, ont évoqué les menaces persistantes des cellules dormantes de l’État islamique et le président américain a fait part de son désir de réduire les effectifs de l’armée américaine dans le pays, affirmant qu'il avait « hâte » que les troupes américaines n'aient plus besoin d'y être.
Environ 5 000 soldats américains sont aujourd’hui stationnés en Irak et le mois dernier, le principal commandant américain au Moyen-Orient, le général Frank McKenzie, avait déclaré que les Etats-Unis garderaient une présence durable, mais plus restreinte dans le pays. Après avoir rencontré le nouveau Premier ministre Al-Kadhimi, il a estimé que les Irakiens accueillaient favorablement les États-Unis et les troupes de la coalition, en particulier dans le cadre de la lutte en cours contre l’Etat Islamique.
Le Secrétaire d’État Mike Pompeo, qui s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Fouad Hussein mercredi, a affirmé que les États-Unis étaient pleinement déterminés à aider l’Irak à rétablir et à maintenir la sécurité à l’intérieur de ses frontières, ajoutant que les groupes armés ne sont pas sous le contrôle total d’Al-Kadhimi. « Ces groupes doivent être remplacés par la police locale le plus tôt possible », a-t-il affirmé.
Cependant, Al-Kadhimi a confié à Pompeo que l’Irak n’avait pas besoin de soutien militaire direct sur le terrain actuellement, mais qu’il était prêt à recevoir de l’aide si menace de l’EI devait ressurgir. Les régions du nord de l’Iraq sont encore menacées par des groupes armés trois ans après que Bagdad ait déclaré sa victoire sur l’État islamique.
Importants contrats passés dans le secteur de l’énergie
Mike Pompeo et le ministre des Affaires étrangères irakien ont exprimé leur espoir d’une plus grande coopération économique entre les deux pays, notamment dans le secteur de l’énergie, lorsque la sitaution sécuritaire dans le pays s’améliorera.
Mercredi, le secrétaire américain à l’Énergie Dan Brouillette a annoncé la signature d’accords dans le secteur de l’énergie d’une valeur de 8 milliards de dollars. Les ministres irakiens du pétrole et de l'électricité ont conclu un partenariat avec cinq entreprises américaines spécialisées dans le secteur de l’énergie - Honeywell, Baker Hughes, GE, Stellar et Chevron. A cette occasion, le secrétaire américain à l'Énergie Dan Brouillette a souligné « le rôle crucial que les investissements privés américains (allaient) continuer à tenir » dans le secteur énergétique irakien, et a « mis l'accent sur le besoin de rapides progrès vers l'indépendance énergétique vis-à-vis de l'Iran ». À cette fin, les deux pays ont réétabli un comité de coordination sur l'énergie.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com