ALULA : Pour immortaliser les merveilles historiques et naturelles d’AlUla, un concours a été lancé, exclusivement destiné aux apprentis photographes résidant dans la région.
C’est la Commission royale pour AlUla (RCU), en collaboration avec Sony, qui a annoncé cette nouvelle mercredi dernier : un jour symbolique, puisqu’il coïncide avec la Journée mondiale de la photographie.
Le concours, qui se prolongera jusqu'au 23 septembre, vise à dénicher cinq photographes locaux talentueux qui présenteront des clichés d’AlUla dans différentes catégories : « nature », « monumentale », « personnes », « design » et « aventure ».
La RCU, assistée d’un panel de juges, parmi lesquels des ambassadeurs Sony, désignera les gagnants parmi les candidats présélectionnés, pendant toute la durée du concours.
Chacun des gagnants se verra remettre la somme de 10 000 riyals saoudiens, soit 2 666 dollars américains, de la part de la RCU. Il devra fournir 50 clichés qui seront exploités par les activités marketing d’AlUla à partir d’octobre, à l’occasion de la réouverture du site. En outre, les vainqueurs recevront un appareil photo Sony Alpha 6600M.
Le porte-parole de la RCU, Saad Almatrafi, a déclaré : « Les photographes saoudiens résidant à AlUla sont invités à soumettre jusqu'à 10 photos dans chaque catégorie pendant la période de sélection ; elles peuvent être extraites de la collection récente d'un photographe ou être prises spécialement pour le concours. »
« Les participants doivent poster leur travail sur le compte Instagram officiel Expérience AlUla (@experiencealula) en utilisant le hashtag #capturealula et #experiencealula, afin d’être présélectionnés, a ajouté Almatrafi. Les juges évalueront la technique, la créativité et l’histoire. Les chaînes Experience AlUla présenteront certaines des réalisations, parmi les plus impressionnantes, au cours des quatre semaines du concours. »
Phillip Jones, directeur de la gestion des destinations et du marketing à la RCU, a déclaré : « Nous aimons l'idée de faire raconter les histoires d'AlUla à travers l’expérience et le regard des résidents locaux. Qui pourrait mieux nous aider dans nos efforts de marketing que les fiers habitants d'AlUla, qui connaissent ce site mieux que quiconque ? »
À partir du mois d’octobre, lors de la réouverture des portes aux visiteurs, les attractions d’AlUla, parmi lesquelles figure le site qui fut le premier du Royaume à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, seront accessibles toute l’année.
Les promeneurs pourront faire des randonnées et arpenter les différents sentiers de ce lieu enchanteur, guidés par un rawi (conteur arabe) local ou autoguidés. L’occasion d’approfondir leurs connaissances sur les histoires et les coutumes de la région.
« Nous développons des expériences immersives et légères, qui exploitent la puissance et le silence des paysages ; une expérience telle que l'observation guidée des étoiles dans un ciel nocturne du désert qui a inspiré la science, la religion, la philosophie, l'art et la littérature depuis des millénaires », a ajouté Jones.
Pour plus d’informations sur les termes et les conditions du concours, rendez-vous sur :
https: //experiencealula.com/en/Discover_AlUla/Arts_Culture/Pages/Capture ...
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com