AL-MUKALLA: Des dizaines de combattants rebelles et des forces gouvernementales ont été tués au moment où les combats continuaient de faire rage près de la ville yéménite centrale de Marib, ont rapporté vendredi les autorités locales et les médias.
Les Houthis soutenus par l’Iran ont intensifié leurs attaques incessantes contre les zones contrôlées par le gouvernement dans la province de Marib, tentant de mettre fin à plus de deux mois d’impasse militaire dans la reprise de leur offensive dans le but de s’emparer du dernier bastion du gouvernement dans le nord du Yémen.
Abdou Abdullah Majili, un porte-parole de l'armée yéménite, a déclaré à Arab News que des dizaines de Houthis avaient été tués jeudi et vendredi lors d'attaques ratées dans les principaux champs de bataille de Marib tels qu'Al-Kasara et Helan, à l'ouest de la ville.
Les affrontements les plus violents ont été signalés à Al-Kasara, où des commandants et des soldats de l'armée locale ont affirmé avoir combattu des «vagues consécutives» de combattants houthis et capturé des dizaines de rebelles.
«Al-Kasara est devenu un trou noir qui engloutit les combattants houthis», a signalé Majili, ajoutant que les avions de guerre de la coalition arabe avaient détruit les renforts et les positions houthis, aidant l'armée yéménite et les forces alliées à repousser les miliciens.
L'armée yéménite a également pleuré la mort de plusieurs combattants tués au cours des combats à Marib. Sur les réseaux sociaux, de nombreux partisans du gouvernement ont aussi annoncé la mort d'amis lors de batailles avec les Houthis à Marib.
Le chef d'état-major de l'armée yéménite, le lieutenant général Sagheer ben Aziz, a promis vendredi de poursuivre les opérations militaires contre les Houthis jusqu'à ce que le groupe soit expulsé de Marib et des territoires yéménites sous leur contrôle.
Lors de visites sur les champs de bataille de Marib, ben Aziz s'est engagé à vaincre les Houthis. Il a ainsi remercié la coalition arabe pour son soutien militaire.
L'escalade actuelle des combats à Marib a commencé le 8 février lorsque les Houthis ont lancé à nouveau une offensive majeure en vue de s’emparer de la ville riche en pétrole. Malgré l'envoi de milliers de combattants dans la province, les Houthis ont été plongés dans un bourbier militaire, leurs forces n'ayant pas réussi à réaliser des gains territoriaux majeurs en raison de la résistance acharnée des forces gouvernementales.
Informant le Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation au Yémen, l'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a déclaré jeudi que les combats à Marib étaient devenus «le principal centre de gravité» de la guerre dans le pays. Il a averti que l'offensive Houthie menaçait les vies de milliers de personnes déplacées vivant dans la ville de Marib.
«Les combats à Marib, Dieu sait que nous avons auparavant vu ces hauts et ces bas, mais maintenant ces hauts et ces bas montrent clairement des signes dangereux d'escalade. Les personnes déplacées à l'intérieur du pays, ainsi que les communautés locales, ont été toujours dans la ligne de mire et sont actuellement menacées par l'assaut contre la ville de Marib », a ajouté Griffiths.
Le gouvernement Yéménite a accusé à plusieurs reprises les Houthis de prendre pour cible les camps de personnes déplacées à l'extérieur de la ville, les forçant à fuir vers des zones plus sûres.
L’unité gouvernementale de gestion des déplacés internes a affirmé que plus de 2 millions de personnes qui avaient fui les combats et la répression des Houthis dans leurs provinces d’origine vivaient désormais dans des camps surpeuplés dans la ville de Marib.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com