Se rendre en Arabie saoudite pour l’Omra: les procédures à suivre

Les pèlerins sont tenus d'observer la distanciation sociale, entre autres lorsqu'ils accomplissent leurs rituels, notamment les prières à la Kaaba, dans la Grande Mosquée de La Mecque. (Photo fichier AFP)
Les pèlerins sont tenus d'observer la distanciation sociale, entre autres lorsqu'ils accomplissent leurs rituels, notamment les prières à la Kaaba, dans la Grande Mosquée de La Mecque. (Photo fichier AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 16 avril 2021

Se rendre en Arabie saoudite pour l’Omra: les procédures à suivre

  • L'Arabie saoudite a enregistré jeudi dix nouveaux décès liés à la Covid-19
  • Le Royaume a commencé à recevoir des pèlerins de l'étranger à la mi-mars, conformément aux régulations et aux contrôles fixés par le ministère de la Santé

DJEDDAH: Le ministère saoudien du Hajj et de l’Omra a annoncé les procédures à suivre pour les pèlerins venant de l’extérieur du Royaume en vue d’accomplir les rituels traditionnels.

Les pèlerins doivent se rendre dans un centre de soins à La Mecque six heures avant de pratiquer l’Omra, pour une vérification de leur état de santé en fonction du type de vaccins agréés. 

Ils recevront leur bracelet, qu'ils devront porter dans le centre. Ils seront ensuite dirigés vers le centre de rassemblement d’Al-Shubaikha. Là, les pèlerins devront présenter leur bracelet pour une vérification de leurs données et de leurs permis.

Le ministère a souligné la nécessité pour les pèlerins de respecter la date et l'heure de l’Omra qui leur sont allouées.

Le Royaume a commencé à recevoir des pèlerins de l'étranger à la mi-mars, conformément aux régulations et aux contrôles fixés par le ministère de la Santé, dans le cadre des mesures préventives prises pour limiter la propagation du coronavirus (Covid-19).

Le ministère du Hajj et de l’Omra avait précédemment confirmé le lancement des deux versions mises à jour des applications Eatmarna et Tawakkalna, en coopération avec l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle.

Grâce à ces applications, les Saoudiens et les expatriés peuvent effectuer une réservation pour l’Omra, et obtenir des permis de visite et de prière à l'intérieur de la Grande Mosquée, pendant le mois sacré du Ramadan. Les permis sont affichés uniquement sur l'application Tawakkalna.

Le ministère du Hajj et de l’Omra a souligné la nécessité de respecter les mesures de précaution et de prévention, et de réserver les permis via les plates-formes officielles agréées.

Entre-temps, l'Arabie saoudite a enregistré jeudi dix autres décès liés à la Covid-19. Le bilan s'élève désormais à 6 791 décès.

Le ministère de la Santé a fait état de 985 nouveaux cas, ce qui signifie que 402 142 personnes ont jusqu’à présent contracté la maladie, 9 249 étant toujours des cas actifs.

Il a indiqué que 463 des nouveaux cas se trouvaient à Riyad, 164 à La Mecque, 140 dans la province orientale, et 30 à Médine. En outre, 661 patients se sont rétablis de la maladie, ce qui porte le total à 386 102 guérisons.

L'Arabie saoudite a jusqu'à présent effectué plus de 16 millions de tests PCR, dont 45 843 au cours des dernières 24 heures.

Les cliniques de santé saoudiennes mises en place par le ministère comme centres de test ou de traitement ont assisté des centaines de milliers de personnes à travers le Royaume depuis le début de la pandémie.

Parmi ces centres de test figurent les centres Taakad («Assurez-vous») et les cliniques Tetamman («Rassurez-vous»).

Les centres Taakad proposent des tests de dépistage de la Covid-19 à ceux qui ne présentent aucun symptôme ou de légers symptômes, ou qui pensent être entrés en contact avec une personne contaminée.  Les cliniques Tetamman offrent pour leur part un traitement et des conseils aux personnes présentant des symptômes viraux, tels que fièvre, la perte de goût et d'odorat, et mes difficultés respiratoires.

Les rendez-vous dans l'un ou l'autre des services peuvent également être pris via l'application Sehhaty du ministère.

Les Saoudiens et les expatriés du Royaume continuent de recevoir leurs vaccins contre le coronavirus, 6 607 384 personnes ayant été vaccinées jusqu'à présent.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com