Les Houthis prévoient de traduire en justice la mannequin yéménite enlevée

La mannequin et actrice Entesar Al-Hammadi. (Photo fournie)
La mannequin et actrice Entesar Al-Hammadi. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 15 avril 2021

Les Houthis prévoient de traduire en justice la mannequin yéménite enlevée

  • Des militants des droits de l’homme ont comparé la répression des femmes par les Houthis à celles d’organisations terroristes telles qu'Al-Qaïda et Daech
  • L'enlèvement de la mannequin est la dernière d’une série d’attaques contre des dissidents et des femmes libérales dans les zones contrôlées par les Houthis

AL-MUKALLA: Les Houthis soutenus par l'Iran prévoient d'ouvrir une enquête pénale contre Entesar Al-Hammadi, une jeune mannequin et actrice yéménite, enlevée dans une rue de Sanaa le 20 février dernier, a révélé mercredi l'avocat de la jeune femme, Khaled Mohammed Al-Kamal.

L’enlèvement d’Al-Hammadi et de deux de ses amies est la dernière d’une série d’attaques par les Houthis contre des dissidents et des femmes libérales dans les zones contrôlées par le groupe.

Al-Kamal a déclaré à Arab News qu'un procureur du tribunal de Sanaa Ouest, contrôlée par les miliciens, va procéder à l’interrogatoire d’Entesar dimanche.

«Ma cliente a été arrêtée sans mandat», indique Al-Kamal par téléphone, sans pour autant expliquer les motifs des Houthis dans l’enlèvement.

Des responsables yéménites racontent que les trois actrices se rendaient au plateau de tournage d’une série dramatique quand les miliciens ont arrêté leur véhicule dans la rue Hadda, et les ont emmenés dans un endroit inconnu.

Al-Hammadi, née d'un père yéménite et d'une mère éthiopienne, a poursuivi son ambition de devenir mannequin malgré son enfance passée au sein d’une société conservatrice. La jeune femme de 20 ans a attiré l’attention du public pour la première fois quand elle a publié des photos d’elles en costumes yéménites traditionnels, pour paraître ensuite dans une émission de télévision locale et partager son rêve de devenir un mannequin international.

Leur détention a suscité l'indignation à l'intérieur comme à l'extérieur du Yémen. Des militants des droits de l’homme et des représentants du gouvernement ont comparé la répression des femmes par les Houthis à celles d’organisations terroristes telles qu'Al-Qaïda et Daech.

Moammar Al-Eryani, ministre de l'Information, de la Culture et du Tourisme du Yémen, assure que les miliciens mènent une répression «systémique et organisée» contre les femmes yéménites dans les zones sous leur contrôle.

«Nous appelons la communauté internationale, l'ONU, les envoyés américains au Yémen et les organisations de protection des femmes à condamner ce crime, et à faire pression sur la milice terroriste houthie pour qu'elle libère immédiatement les personnes enlevées», a écrit le ministre sur les réseaux sociaux. «Ils doivent mettre fin à l’extorsion et libérer toutes les femmes disparues de leurs prisons secrètes, sans condition préalables».

Al-Hammadi a confié à une chaîne de télévision locale l'année dernière qu'elle souhaite pouvoir voyager à l'étranger dans le but de travailler comme mannequin, invoquant la résistance des parents et de la société à l’intérieur du Yémen.

«Ce serait formidable si j'avais une opportunité en dehors du Yémen», disait-elle à l’époque.

Les réseaux sociaux ont aussi critiqué les Houthis pour le rapt de femmes dans les rues.

Huda Al-Sarari, une militante yéménite, explique que l'enlèvement d'Al-Hammadi fait partie d'une campagne «sale» menée par les miliciens contre les femmes.

«Ma solidarité va à ma chère Entesar et à tous les hommes et femmes enlevés dans les prisons de la milice», écrit-elle sur Twitter.

Amat Al-Salam Al-Hajj, présidente de l'Association des mères des kidnappés, une organisation qui rassemble des milliers de femmes membres des familles de prisonniers de guerre, confie à Arab News que les Houthis ont commis des crimes contre des dissidents et des femmes «effrontément», au milieu du mutisme «inexplicable» des organisations internationales de défense des droits.

«Les Houthis ont enlevé des mannequins et des militantes, et commis des violations flagrantes des droits de l'homme devant les yeux et les oreilles de l'ONU, des organisations de défense des droits de l'homme et du monde entier», a-t-elle ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com