WASHINGTON: Le département américain d'Etat a annoncé lundi l'envoi au Liban d'un de ses hauts responsables pour exprimer la « préoccupation » de Washington face à l'aggravation de la situation sociale et politique du pays.
Le numéro trois de la diplomatie américaine David Hale se rendra à Beyrouth du 13 au 15 avril, a précisé le Département d'Etat dans un communiqué.
« Nous allons souligner les inquiétudes des Etats-Unis face à l'aggravation de la situation socio-économique à travers tout le pays ainsi que l'impasse politique qui contribue à cette détérioration de la situation », indique le communiqué.
« Le sous-secrétaire Hale va appeler les responsables et dirigeants de partis libanais à se réunir pour former un gouvernement capable et engagé dans l'application de réformes économiques et de de gouvernance », précise le communiqué.
Le Liban traverse une crise économique très grave. La dépréciation de la livre libanaise, une explosion de la pauvreté et du chômage, l'érosion du pouvoir d'achat et la précarisation provoquent la colère de l'opinion publique, avec des manifestations et des blocages de routes sporadiques.