LE CAIRE: Le parquet égyptien a déclaré que des employés de la compagnie des chemins de fer ont fait preuve de négligence grave dans l’accident ferroviaire de Sohag, après avoir constaté que le conducteur et l’assistant «n’étaient pas présents» dans la cabine de pilotage au moment de la collision.
L’information provient du rapport publié par le Procureur sur l'accident mortel qui a entraîné la mort de 20 personnes et blessé 199 autres.
Selon un communiqué, le directeur de la tour de contrôle de la gare voisine de Maragha aurait consommé du haschich avant l'accident, de même que l’assistant adjoint du train, qui aurait en plus ingéré du tramadol.
L'enquête révèle que le «train distingué» (un train spécial) s’est arrêté pour quelques minutes avant le passage de Senussi entre les deux gares de Maragha et Tahta.
Le train a ensuite franchi deux passages à niveau, avant d’entrer en collision avec un autre train qui s'était arrêté.
L’enquête confirme par ailleurs que le chef du service de contrôle central à Assiout était absent de son poste au moment de l'accident, malgré la responsabilité de surveiller la circulation des trains dans la zone.
Deux employés du département ont avoué avoir failli à leurs obligations professionnelles.
Ils n’auraient pas fait parvenir des informations cruciales aux deux trains relatives à la situation sur les voies.
Bien qu'un employé affirme avoir effectué deux tentatives infructueuses pour contacter le train alors qu’il s’approchait, les données obtenues de la compagnie de télécommunications le contredisent.
Le Parquet a écouté les conversations enregistrées par des appareils de communication au siège du département, en plus d’analyser les enregistrements de la gare de Sohag.
Les autorités notent également que le conducteur et l’assistant du train ont désactivé le système de commande automatique du véhicule juste avant l’accident.
Le conducteur adjoint aurait de plus falsifié un document qui doit être signé par le conducteur du train, alors que ce dernier qui n'était pas présent dans la cabine de pilotage.
Un rapport de l’Autorité médico-légale égyptienne constate que la signature du document a été écrite apposée par l’assistant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com