LONDRES : La mort vendredi du prince britannique Philip, la «force et le pilier» de la reine Elizabeth II tout au long des années de son règne, est pleurée dans le monde entier, et en particulier dans les États du Golfe, avec lesquels le couple royal maintenait une longue et étroite relation.
Le roi Salmane d'Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane ont adressé leurs condoléances à la reine Elizabeth II du Royaume-Uni et à Charles, prince de Galles.
#FLASHINFO :
— ArabNewsFR (@ArabNewsfr) April 9, 2021
Le roi Salmane d'Arabie saoudite et le prince héritier Mohammed ben Salmane adressent leurs condoléances à la reine Elizabeth II du Royaume-Uni et à Charles, prince de Galles pour le décès du #PrincePhilip pic.twitter.com/b3vDgiKG9G
«Nous avons appris avec une grande tristesse la nouvelle de la mort de Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d'Édimbourg, et nous exprimons à Votre Majesté, à la famille royale et au peuple ami du Royaume-Uni nos plus sincères condoléances et notre sincère sympathie», a affirmé le roi dans un message à la reine Elizabeth II.
Les messages ont été envoyés séparément à la reine et au prince de Galles.
Les dirigeants des EAU, de Bahreïn et d'Oman ont envoyé des messages de condoléances à la reine.
Des EAU, des messages ont été envoyés par le président Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyan, Cheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, Premier ministre des EAU et gouverneur de Dubaï, et Cheikh Mohamed ben Zayed Al-Nahyan, prince héritier d'Abou Dhabi.
Dans son message de condoléances à la reine, au gouvernement britannique et au peuple, le roi de Bahreïn Hamad ben Isa Al-Khalifa a salué les efforts de Philip pour servir le Royaume-Uni et son peuple ami. Selon un communiqué de l'Agence de presse d'Oman, «le sultan Haïtham ben Tarik a adressé un message de condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth II, reine du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et Présidente du Commonwealth».
Né le 10 juin 1921, le duc d’Édimbourg - il avait récemment passé un mois à l’hôpital - est décédé deux mois à peine avant son 100e anniversaire. Ce fut un siècle d’une remarquable existence.
dates importantes
* 10 juin 1921 - Naissance dans l'île grecque de Corfou.
* 5 décembre 1922 - La famille s'enfuit à Paris lorsque le roi Constantin Ier de Grèce est renversé.
* 1939 – Il rejoint la Royal Navy.
* 1947 – Il renonce aux titres royaux grec et danois. Est naturalisé britannique.
* 1947 – Il épouse la princesse Elizabeth à Westminster Abbey et devient duc d'Édimbourg.
* 1952 - Sa femme Elizabeth devient reine.
* 1956 – Il fonde le Duke of Edinburgh Award, un programme visant à encourager les jeunes.
* 1961 – Il devient le premier président du World Wildlife Fund UK.
* 2017 – Il se retire des fonctions royales, à l’âge de 96 ans.
* 9 avril 2021 – Il décède au château de Windsor, à l’âge de 99 ans.
Né en 1921 à Corfou en tant que prince de Grèce et du Danemark, Philip a rejoint la Royal Navy britannique en 1939 et a servi avec distinction pendant la Seconde guerre mondiale, présent lors des combats dans la mer du Nord, l'océan Indien et la Méditerranée, où il a participé à la bataille de Crète.
Il a été cité dans des dépêches pour son service pendant la bataille du cap Matapan, qui lui a également valu la Croix de guerre grecque, et à bord du HMS Wallace, il a participé à l'invasion de la Sicile par les Alliés.
À bord du destroyer HMS Whelp avec la flotte britannique du Pacifique, il était présent dans la baie de Tokyo pour assister à la reddition officielle des Japonais le 2 septembre 1945 et à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
En tant que prince Philip de Grèce et du Danemark, il avait rencontré la princesse Elizabeth, future reine de Grande-Bretagne, en 1934. Au début de la guerre, Philip, alors âgé de 18 ans, et la princesse de 13 ans ont commencé à échanger des lettres. Pendant qu'il naviguait à travers le monde avec la Royal Navy et qu'elle servait au sein du Service Territorial Auxiliaire (ATS), la branche féminine de l'armée britannique, et bravait les bombes du Blitz, leurs lettres ont fait remonter leur moral et elles sont devenues des vrais amis.
en chiffres
* 143 - Pays visités par le prince Philip en qualité officielle.
* 22 191 - Engagements en solo en tant que consort le plus ancien de l'histoire du Royaume-Uni.
En juillet 1947, deux ans après la cessation des hostilités, ils annoncent leurs fiançailles.
Avant l'annonce des fiançailles, le prince a renoncé à ses titres grecs et danois, a pris le nom de ses grands-parents maternels, Mountbatten, et il est devenu un citoyen britannique.
Avec sa beauté fringante et son record militaire exceptionnel, le fiancé de la reine a immédiatement conquis le cœur des Britanniques.
À la veille du mariage - une cérémonie étincelante à l'abbaye de Westminster à Londres le 20 novembre 1947 qui a soulevé les esprits non seulement des Britanniques, mais aussi d'un Empire britannique fatigué par la guerre, Philip a été nommé duc d'Édimbourg par le père de la princesse, Le roi George VI qui lui a accordé le titre de Son Altesse Royale.
Le 6 février 1952, quelques jours après le départ du prince et de la princesse pour leur première tournée dans les pays du Commonwealth, le couple reçut la nouvelle de la mort du père d'Elizabeth, le roi George VI.
Ils sont rentrés directement en Angleterre et à partir de ce moment, l'homme qui avait si bravement servi la Grande-Bretagne tout au long de la Seconde Guerre mondiale a eu un nouveau rôle d'une importance vitale à jouer.
Au cours des 69 prochaines années, l’arrière-arrière-petit-enfant de la reine Victoria était toujours au côté de la reine Elizabeth, la soutenant dans tout ce qu’elle fait, de l’accueil des chefs d’État en visite de la Grande Bretagne aux visites d’État accomplies par la reine à travers le monde.
Excellent causeur, avec un esprit vif, un sens de l'humour et un mépris espiègle pour le protocole étouffant, c'est souvent Philip qui ajoute un visage humain pour le milieu potentiellement intimidant de la monarchie, allégeant l'ambiance et mettant à l'aise tous ceux qui sont découragés par la rencontre de la reine.
Tout au long de ces années, la reine Elizabeth et le prince Philip ont attaché une importance particulière au maintien des relations spéciales de la Grande-Bretagne avec les monarchies du Golfe.
VISITES D'ÉTAT DE LA REINE ELIZABETH II ET DU PRINCE PHILIP DANS LES PAYS ARABES
* Koweït : 12-14 février 1979.
* Bahreïn : 14-17 février 1979.
* Arabie Saoudite : 17-20 février 1979.
* Qatar : 21-24 février 1979.
* EAU : 24-27 février 1979.
* Oman : 28 février-2 mars 1979.
* Tunisie : 21-23 octobre 1980.
* Algérie : 25-27 octobre 1980.
* Maroc : 27-30 octobre 1980.
* Jordanie : 26-30 mars 1984.
* EAU : 24-25 novembre 2010.
* Oman : 25-28 novembre 2010.
Lors d’une première visite en solo dans la région, en février 1965, le prince Philip s’est envolé pour Riyad en tant qu’invité du roi d’Arabie saoudite Faisal. Deux ans plus tard, le roi Faisal a renouvelé sa connaissance du prince lors d'une visite d'État à Londres.
Pendant plus de 150 ans, la Grande-Bretagne avait eu les liens les plus étroits, attestés par des traités signés au XIXe siècle, avec ce qu'on appelait les États de la Trêve, mais le 1er décembre 1971, ces traités ont été retirés.
Dirigés par le cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyan, le gouverneur d'Abou Dhabi, les États de la Trêve sont devenus les Émirats arabes unis.
Cependant, les liens entre la Grande-Bretagne et les États du Golfe, sont restés solides, en grande partie grâce aux efforts du couple royal.
DATES IMPORTANTES DES VISITES ROYALES BRITANNIQUES-SAOUDITES
* 9-17 mai 1967 : le roi Faisal effectue une visite d'État au Royaume-Uni.
* 17-20 février 1979 : la reine Elizabeth II et le prince Philip visitent l'Arabie saoudite.
* 9-12 juin 1981 : le roi Khaled effectue une visite d'État au Royaume-Uni.
* 24-27 mars 1987 : le roi Fahd effectue une visite d’État au Royaume-Uni.
* 30 octobre- 1er novembre 2007 : le roi Abdallah effectue une visite d'État au Royaume-Uni.
En 1979, le prince Philip était aux côtés de la reine lorsqu'elle a visité les Émirats arabes unis, accueillant Sheikh Zayed à bord du Britannia le yacht royal, qui avait navigué vers le Golfe pour l'occasion.
Trente et un ans plus tard, la reine Elizabeth et le prince Philip sont revenus à Abu Dhabi en 2010 pour visiter la tombe et la grande mosquée de Sheikh Zayed en compagnie de son fils, le prince héritier d'Abou Dhabi, Sheikh Mohammed ben Zayed Al -Nahayan.
Certaines des photographies de l’album des nombreuses rencontres du prince Philip avec les leaders du Moyen-Orient sont éclipsées par les événements qui ont suivi.
Une photographie en noir et blanc prise le 26 septembre 1952, par exemple, montre Philip, tenant la main de sa fille, la princesse Ann, marchant dans le parc du château de Balmoral en Écosse avec la reine et leurs invités, le jeune roi Faisal II et le prince Abdallah, le régent de l'Irak. Les deux hommes, ainsi que des membres de leur famille et du personnel, ont été brutalement assassinés en juillet 1958 lorsque Faisal a été renversé lors d'un coup d'État sanglant.
En mars 1961, le couple royal s'est envolé pour l'Iran pour une visite d'État dans un pays qui, 18 ans plus tard, allait subir une transformation choquante. Des photographies de la visite montrent le prince Philip et le Shah Mohammad Reza Pahlavi souriant avec un large sourire aux côtés de la reine et de Farah Pahlavi lors d'une cérémonie officielle. En 1979, la monarchie iranienne serait balayée par une révolution islamique qui a entièrement bouleversé toute la région du Moyen-Orient.
VISITES D'ÉTAT DE LEADERS DU MOYEN-ORIENT ET DE L'AFRIQUE DU NORD AU ROYAUME-UNI
* 16-19 juillet 1956 : Le roi d’Irak Faisal II.
* 5-8 mai 1959 : Le Shah Mohammad Reza Pahlavi d’Iran.
* 19-28 juillet 1966 : Le roi de Jordanie Hussein et la princesse Muna.
* Du 9 au 17 mai 1967 : le roi d’Arabie saoudite Faisal.
* 9-12 juin 1981 : Le roi Khaled d’Arabie saoudite.
* 16-19 mars 1982 : Le Sultan Qabous d’Oman.
* 10-13 avril 1984 : L’émir de Bahreïn Sheikh Issa.
* Du 12 au 15 novembre 1985 : L’émir du Qatar, Sheikh Khalifa.
* 24-27 mars 1987 : Le roi Fahd d’Arabie saoudite.
* 14-17 juillet 1987 : Le roi du Maroc Hassan II.
* 18-21 juillet 1989 : Le président des Émirats arabes unis, Sheikh Zayed.
* 23-26 juillet 1991 : Le président égyptien Hosni Moubarak et la première dame Suzanne Moubarak.
* 23-26 mai 1995 : L’émir du Koweït Sheikh Jaber.
* Du 6 au 9 novembre 2001 : Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie.
* 30 octobre - 1er novembre 2007 : Le roi Abdallah d’Arabie saoudite.
* 25-28 octobre 2010 : L’émir du Qatar, Sheikh Hamad.
* 30 octobre -1er novembre 2007 : Le roi Abdallah d’Arabie saoudite.
* 25-28 octobre 2010 : L’émir du Qatar, Sheikh Hamad.
* 27-29 novembre 2012 : L'émir du Koweït Sheikh Sabah.
*30 avril-1er mai 2013 : Le président des Émirats arabes unis, Sheikh Khalifa.
Mais dans l'ensemble, l’album photographique de la longue relation du prince Philip avec la région n'évoque que des souvenirs heureux, comme la visite de lune de miel en Grande-Bretagne en 1955 du roi Hussein de Jordanie et de son épouse la reine Dina, la visite d'État de quatre jours en Grande-Bretagne en 2001 du roi Abdallah et de la reine Rania de Jordanie, et la visite d'État du roi Abdallah d'Arabie saoudite en 2007.
Les visages joyeux et souriants de nombreuses photographies prises du prince Philip au fil des ans, que ce soit lors de visites d'État ou lors de promenades à pied, ont également capturé quelque chose du fond de l'homme et du rôle qu'il a joué dans le maintien des liens entre les familles royales, et aider à rendre la monarchie plus accueillante.
Dans un discours pour marquer l'anniversaire de mariage en or du couple en 1997, La reine Elizabeth, l'a exprimé ainsi: «Il a, tout simplement, été ma force et il l’est resté toutes ces années. Moi, et toute sa famille, et bien d'autres pays, lui doivent une dette plus élevée qu’il n’aurait jamais réclamé ou que nous ne saurons jamais rendre la pareille».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com