La Jordanie a le plus souffert de l'instabilité politique qui a marqué la région pendant des décennies. Au fil des ans, elle en a payé le prix à maintes reprises: des vagues de déplacement des Palestiniens, des milliers d'Irakiens traversant ses frontières après l'invasion et plus d'un million de Syriens fuyant le pays après 2011. Au milieu de l'instabilité qui sévit encore chez ses trois voisins seuls, La Jordanie est victime de la géopolitique et, à ce jour, les Jordaniens doivent partager leurs moyens de subsistance avec des millions de réfugiés, anciens et nouveaux – sans parler des risques politiques croissants qui pèsent sur les épaules du Royaume hachémite. Pourtant, malgré les menaces de tension et les troubles possibles dus aux guerres chez les voisins, la Jordanie a maintenu sa paix intérieure, grâce à la force de son État et aux relations solides entre les dirigeants et le peuple.
On sait que la Jordanie est un pays patient. Cependant, il est devenu certain que sa patience était épuisée lorsqu'il a annoncé une série d'arrestations visant les personnes accusées dans l'affaire du prince Hamza et a déclaré son intention de mener des procès pour la sécurité de l'État et de promulguer des lois qui protégeront la Jordanie de toute menace de chaos dans le pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.