DJEDDAH: Moins d'une semaine avant le début du mois sacré du ramadan, des familles à travers l'Arabie saoudite décorent leurs maisons.
Le ramadan ne porte pas uniquement sur le jeûne, les repas de sahoor [repas de l’aube] en commun et les prières nocturnes. C'est un mois au cours duquel familles et amis célèbrent l'unité et les liens qui sont renforcés et promus pendant le mois sacré. Beaucoup aiment décorer leurs maisons avec des lanternes, des croissants de lune, des lumières scintillantes et une pléthore de différents articles en tissu rouge, blanc et bleu.
Dérivé du mot khayma («tente» en français), le khayamiya – un textile appliqué décoratif portant des motifs arabesques géométriques et curvilignes distincts – a été historiquement utilisé pour décorer des tentes à travers le Moyen-Orient.
On pense qu'il est originaire d'Égypte et a depuis traversé la région. Il est devenu très populaire ces dernières années, prenant d'assaut le marché saoudien. Il est maintenant utilisé pour les nappes, les coussins, les accessoires, les robes, les imprimés et plus encore.
Le motif khayamiya le plus populaire est le «panneau de rue», né il y a cinquante ans au cœur du centre-ville du Caire, près de Bab Zuwaila, l'une des plus anciennes portes de la ville – construite par les Fatimides en 1092. De nombreux magasins dans la rue Khayamiya (rue des fabricants de tentes) à proximité, sont ornés de khayamiya hautement artistiques de toutes formes et tailles. Selon Um al-Saad Mohammed, un habitant de Djeddah, la khayamiya est devenue populaire en Arabie saoudite grâce aux femmes saoudiennes qui ont une forte affiliation avec l'Égypte.
«Enfant, je visitais souvent le Caire avec mes parents, et mon père nous emmenait toujours dans le quartier de la mosquée Al-Azhar, qui comptait tant de différents magasins nichés dans les ruelles du marché. La rue Khayamiya n'était pas aussi populaire qu'aujourd'hui, mais je me souviens que nous avions l'habitude de voir ces grands textiles rouge, blanc et bleu enroulés autour de grands poteaux qui attendaient d'être vendus à des organisateurs d'événements et autres», a-t-elle déclaré à Arab News.
Le grand tissu était utilisé pour les cloisons lors de mariages ou d'autres rassemblements sociaux – même des funérailles parfois – et leur design attrayant a incité Um al-Saad et beaucoup d'autres à le ramener au Royaume pour le distribuer en cadeau à la famille et aux amis, ou même le vendre.
De nos jours, les magasins d'Arabie saoudite vendent toutes sortes de choses, des gobelets en plastique, des couverts, des nappes et des couvertures de théière aux banderoles triangulaires décorées des motifs rouge, blanc et bleu distinctifs qui inonderont le marché dans le mois à venir. Pour de nombreux Saoudiens, c'est une floraison de couleurs vives qui apporte un sentiment de joie supplémentaire à un mois de fête avec leurs proches.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com