RIYAD: Les autorités ont déclaré mardi que 150 000 personnes seraient autorisées à effectuer la Omra ou les prières quotidiennes dans la Grande Mosquée de la Mecque pendant le Ramadan, qui commence la semaine prochaine.
La présidence générale des affaires des deux saintes mosquées a déclaré que jusqu'à 100 000 fidèles seraient autorisés à prier dans la grande mosquée et que 50 000 pèlerins seraient autorisés à effectuer la Omra, dans le cadre de son plan visant à accroître la capacité opérationnelle des lieux saints.
Le ministère des Affaires islamiques, de l'Orientation et de l’orientation a déclaré que des permis de la Omra seraient accordés aux pèlerins âgés de 65 ans et plus qui ont déjà été vaccinés contre le coronavirus.
Le cheikh Abdelrahman Al-Sudais, chef de la présidence des deux saintes mosquées, a déclaré que la vaccination est requise pour entrer dans la grande mosquée à la Mecque et la mosquée du prophète à Médine.
Le ministre des Affaires islamiques, le Dr Abdellatif Al-Asheikh, a publié mardi une directive qui comprend des mesures sanitaires établies afin d’empêcher la propagation du coronavirus pendant le Ramadan.
Al-Asheikh précise que l'iftar (rupture du jeûne), le souhour (repas léger avant l'aube) et l'itikaf (retraite spirituelle) à l'intérieur des mosquées pendant le Ramadan seraient suspendus, et que le nombre des lieux pour les prières de l'Aïd Al-Fitr serait augmenté. Les questions liées à la tenue de prières des tarawih et du qiyam dans les mosquées seraient annoncées plus tard.
Le vice-ministre du Hajj et de la Omra, le Dr Abdel Fattah Mashat, affirme que les personnes souhaitant pratiquer la Omra pendant le Ramadan devraient soumettre une demande de permis via l'application Tawakkalna et non l'application Eatmarna, et qu'il y aurait une mise au point dans les prochains jours afin de délivrer les permis.
Des permis seront distribués chaque semaine pendant le Ramadan pour les pèlerins et les personnes qui souhaitent prier dans les deux saintes mosquées, et de nouvelles places seraient disponibles en cas d'annulation, a-t-il ajouté.
FAITS MARQUANTS
• Les permis de la Omra seront délivrés via l'application Tawakkalna pendant le Ramadan.
• L'Arabie saoudite a signalé mardi 792 nouveaux cas de la Covid-19.
L'Arabie saoudite a signalé mardi 792 nouveaux cas de la Covid-19, portant le total à 394 169.
Il y a 6 686 cas actifs, dont 846 sont critiques.
La région de Riyad a signalé le plus grand nombre de nouvelles infections avec 363 cas, la région de Makkah en a signalé 154 cas et la province de l'Est 112.
Les chiffres les plus bas de mardi provenaient des régions frontalières du nord avec 11 cas suivis de Baha, qui a enregistré huit nouveaux cas.
Le nombre de guérison de la Covid-19 dans le Royaume est passé à 380 772, alors que le nombre de morts est passé à 6 711 à la suite de sept autres décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures.
Il y a eu 62 432 tests PCR au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de tests réalisés jusqu'à présent à plus de 15,4 millions.
Mardi, plus de 5,2 millions de vaccins anti Covid-19 ont été administrés, une fréquence de 127 115 par jour.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com