Le Parti libanais Kataeb a récemment décidé de modifier son nom. Le parti fondé en 1936 a mis en avant son autre nom, le Parti social-démocrate, au détriment du nom auquel il a été historiquement associé.
Selon les observateurs, deux facteurs ont dicté ce changement : la nécessité d'être présent dans la société civile et de participer à ses activités, et la nécessité de prendre ses distances avec les connotations franquistes du nom adopté dans les années trente et l'orientation militante imposée au parti durant les années soixante-dix. (…)
Les concepts et les termes qui s'y réfèrent, comme les autres êtres vivants, naissent, se développent et meurent ou changent. Ceux qui ne meurent pas, ne changent pas et sont décrits comme immortels ont peu de vigueur, voire sont totalement sans vie, en premier lieu. C’est le cas, par exemple, de la fameuse «mission immortelle» articulée par le fondateur du parti socialiste arabe Baas, Michel Aflaq, qui le considérait comme la marchandise la plus importante de «l’unique nation arabe».
Cependant, bien que cette «mission» soit devenue objet de risée d’autrui et la cible de leurs blagues, le Baas, en Syrie et en Irak, n’a pas revu le sort de cette phrase. Les baasistes n'ont pas remarqué que la réalité les avait dépassés. Ils n’ont pas remarqué que la mission baasiste n’était rien d’autre que des cellules de torture et de mort, qu’elles soient aussi grandes qu’un pays ou aussi petites qu’une tombe. Le mot «Baas» lui-même est devenu comme un vagabond errant et à la recherche de sens.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.