Facebook toujours très populaire aux Etats-Unis malgré les controverses

Logo Facebook sur une tablette à Paris, le 17 février 2019 (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 07 avril 2021

Facebook toujours très populaire aux Etats-Unis malgré les controverses

  • 69% des personnes interrogées disent avoir déjà utilisé Facebook, un chiffre relativement stable depuis cinq ans
  • Snapchat, TiktTok et Twitter sont les plateformes les moins visitées par les sexagénaires, tandis qu'elles rencontrent un succès important auprès des millenials et de la génération Z

NEW YORK: Malgré des controverses à répétition sur la gestion des données personnelles et l'émergence de plateformes prisées par les plus jeunes, Facebook reste très consulté par les Américains, selon une enquête du Pew Research Center publiée mercredi. 

69% des personnes interrogées disent avoir déjà utilisé ce réseau social, un chiffre relativement stable depuis cinq ans. 

Au total, un peu plus de 7 Américains sur 10 disent s'être déjà rendus sur un réseau social quel qu'il soit - la même proportion que l'année dernière. 

Le sondage, mené par téléphone auprès de 1 502 Américains majeurs, confirme la place prépondérante dans le quotidien des Américains de Facebook malgré de défiance croissante d'une partie du grand public. 

« Il y a eu beaucoup d'articles sur l'évolution de la relation des Américains à Facebook, mais ses utilisateurs restent plutôt actifs sur la plateforme », écrivent les auteurs de l'enquête. « 7 utilisateurs de Facebook sur 10 disent visiter le site quotidiennement, dont 49% qui disent le visiter plusieurs fois par jour. » 

Si Facebook tient son rang, le site de partage de vidéos YouTube, filiale de l'empire Google, domine le classement des réseaux sociaux les plus populaires, 81% des personnes sondées affirmant s'y être déjà rendues. C'est un bond de 8% par rapport au précédent sondage. 

Instagram (consulté par 40% d'Américains), Pinterest (31%), LinkedIn (28%), Snapchat (25%), Twitter (23%), WhatsApp (23%), TikTok (21%), Reddit (18%) et Nextdoor (13%) arrivent loin derrière. 

L'usage de ces différentes plateformes varie considérablement en fonction de l'âge des utilisateurs. Si l'immense majorité des 18-49 ans disent utiliser les réseaux sociaux, moins de la moitié des plus de 65 ans s'en servent.  

Snapchat, TiktTok et Twitter sont les plateformes les moins visitées par les sexagénaires, tandis qu'elles rencontrent un succès important auprès des millenials et de la génération Z. 

Facebook affiche en revanche une répartition plutôt homogène parmi les différentes catégories d'âge. 

L'enquête relève également des fluctuations en fonction du sexe ou de l'origine ethnique. 

Les femmes ont par exemple plus tendance que les hommes à utiliser le site de partage de photos Pinterest, tandis que les personnes noires et les Hispano-américains se disent plus friands de WhatsApp que les personnes blanches. 

Le réseau professionnel LinkedIn s'attire lui plus fréquemment les faveurs des personnes possédant un diplôme universitaire. 


L’unité de paiement d’Amazon soutient l’Égypte dans sa transition numérique

La forte dépendance de l’économie égyptienne à l’égard des transactions en espèces entrave les efforts déployés par le pays pour accroître les recettes fiscales (Photo, Shutterstock).
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  • Amazon Payment Services a annoncé qu’elle exonérerait de tous les frais les nouvelles entreprises souhaitant utiliser leur plate-forme en Égypte
  • Cette initiative soutiendrait les efforts de l’Égypte pour encourager la transition vers les paiements numériques dans un pays où l’argent liquide est généralement roi

RIYAD: Amazon Payment Services a annoncé qu’elle exonérerait de tous les frais les nouvelles entreprises souhaitant utiliser leur plate-forme en Égypte.

L’unité régionale de traitement des paiements du géant du commerce électronique a indiqué que cette initiative soutiendrait les efforts de l’Égypte pour encourager la transition vers les paiements numériques dans un pays où l’argent liquide est généralement roi.

Amazon a déclaré qu’il exonérerait les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de tous les frais de configuration du compte et des frais de maintenance pour son service de paiement numérique pendant tout le mois de ramadan jusqu’à la fin du mois de juin 2021.

«Nous sommes ravis de soutenir la Banque centrale d’Égypte (BCE) dans sa volonté d’aider les entreprises égyptiennes à se numériser et à se développer en ligne», affirme Omar Soudodi, directeur général d’Amazon Payment Services. «À l’heure où de nombreuses petites entreprises sont confrontées à des défis sans précédent en raison des restrictions et des mesures de distanciation sociale dues à la Covid-19, l’importance de renforcer leur présence en ligne n’a jamais été aussi grande.»

La forte dépendance de l’économie égyptienne à l’égard des transactions en espèces entrave les efforts déployés par le pays pour accroître les recettes fiscales, qui font partie de réformes économiques plus larges.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


LVMH commence l'année en dépassant ses ventes d'avant pandémie

Le début d'année est le premier après le rachat du joaillier américain Tiffany, pour quelque 13 milliards d'euros, et qui a permis de plus que doubler les ventes au premier trimestre. (Photo, AFP)
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  • Géographiquement, le groupe bénéficie d'une reprise très forte en Asie et dans une moindre mesure aux Etats-Unis. Mais l'Europe a chuté
  • LVMH a annoncé avoir enregistré 14 milliards d'euros de ventes au premier trimestre, soit une croissance de 32% par rapport à la même époque en 2020

PARIS: Le numéro un mondial du luxe LVMH, groupe aux 75 maisons dont Louis Vuitton, Dior et Dom Pérignon, a commencé l'année sur les chapeaux de roues avec des ventes excédant au premier trimestre celles de 2019, avant la pandémie.

LVMH a annoncé mardi avoir enregistré 14 milliards d'euros de ventes au premier trimestre, soit une croissance de 32% par rapport à la même époque en 2020 qui avait été marquée par le début de la pandémie. Mais surtout, le groupe a dépassé son premier trimestre de 2019, avant pandémie, dont les ventes avaient atteint 12,5 milliards d'euros.

Le groupe qui avait déjà limité la baisse de ses ventes et de sa rentabilité en 2020 grâce à une forte reprise en Asie connaît une croissance dans tous ses groupes d'activités excepté la distribution sélective (Séphora, Le Bon Marché, le Duty Free Shoper) qui, pour cause de fermeture de magasins en Europe et l'absence de voyages internationaux, voit ses ventes reculer. 

Le groupe est toujours tiré par les performances de sa division-phare Mode et Maroquinerie. 

Mais le début d'année est le premier après le rachat du joaillier américain Tiffany, pour quelque 13 milliards d'euros, et qui a permis de plus que doubler les ventes au premier trimestre.

Le Champagne tire aussi son épingle du jeu. Le groupe, via Moët Hennessy, a pris en février une participation de 50% dans la marque de Champagne du célèbre rappeur et producteur américain Jay-Z.

Géographiquement, le groupe bénéficie d'une reprise très forte en Asie (+86% par rapport à 2020) et dans une moindre mesure aux Etats-Unis. Mais l'Europe a chuté, de 9% par rapport à 2020 et 18% par rapport à 2019.

«Dans un contexte qui reste encore perturbé, LVMH dispose des meilleurs atouts pour s’appuyer en 2021 sur la reprise espérée et retrouver une dynamique de croissance pour l’ensemble de ses métiers», conclut le groupe dans son communiqué.


Le ministère saoudien des Finances lance une plate-forme de réclamations financières pour le secteur privé

Le ministère des Finances a déclaré que cette nouvelle plate-forme permettrait aux projets d'être mis en œuvre de manière transparente et efficace (Shutterstock)
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  • Les entrepreneurs et les fournisseurs du secteur privé pourront désormais soumettre leurs réclamations financières directement aux agences gouvernementales
  • Le ministère des Finances a déclaré que cette nouvelle plate-forme permettrait aux projets d'être mis en œuvre de manière transparente et efficace

RIYAD: Le ministère saoudien des Finances a lancé un service en ligne pour traiter les réclamations des entrepreneurs et des fournisseurs. 

La plate-forme Etimad a été créée en partenariat avec le Centre national pour les systèmes de ressources gouvernementales (NCGR), précise l'Agence de presse saoudienne. 

Les entrepreneurs et les fournisseurs du secteur privé pourront soumettre leurs réclamations financières directement aux agences gouvernementales, a expliqué le PDG du NCGR, Ahmed Alsuwaiyan. 

Les grands projets de construction génèrent habituellement un certain nombre de réclamations contractuelles occasionnées par des circonstances imprévues comme des changements des conceptions originales, ou d'autres facteurs provoqués par le client, l'entrepreneur ou les deux. 

Le ministère des Finances a déclaré que cette nouvelle plate-forme permettrait aux projets d'être mis en œuvre de manière transparente et efficace. 

La formation d’Etimad intervient alors que le gouvernement saoudien encourage davantage d'entreprises du secteur privé à s'impliquer dans les grands projets prévus dans tout le Royaume. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com