En Arabie saoudite, le commerce électronique prospère à un rythme sans précédent. Les jeunes Saoudiens technophiles tirent le meilleur partie de la technologie en lançant des idées commerciales innovantes.
Parmi eux, Huda Foudah, âgée de 26 ans, a choisi de laisser cours à sa créativité à travers sa bijouterie en ligne Salam Charm.
« Mes bijoux s'adressent principalement aux personnes qui veulent porter des bijoux uniques, sans se ruiner ni sacrifier pour autant la qualité », dit-elle.
Foudah conçoit elle-même tous les bijoux. Devant l’impossibilité de trouver des articles originaux et abordables, elle a eu l’idée de créer ses propres bijoux.
« La plupart des pièces étaient en or, et donc trop onéreuses pour moi… Les moins chères me semblaient peu originales. J’ai alors décidé de créer les miennes », déclare-t-elle à Arab News.
Lorsqu'elle a commandé des échantillons de ses créations et a commencé à les porter, elle a attiré l'attention de ses proches. Voyant à quel point ses pièces étaient différentes, ses amis et sa famille lui ont suggéré de se lancer dans le projet.
Les débuts furent difficiles pour Foudah, à l’instar d’autres créateurs. La crainte de l’échec, les défis et l’étendue de la tâche que représentait la commercialisation de ses bijoux ont jalonné un parcours souvent frustrant.
« À cette époque, j’avais un travail à temps plein. Pour me concentrer entièrement sur le lancement de ma marque Salam Charm, j’ai dû prendre le risque de le quitter », explique la jeune artiste.
Pour elle, toutes ses créations ont un sens. Elle explique ce que certains de ses bijoux représentent pour elle : « Chaque création a une signification. Par exemple, j’ai ce collier ras-de-cou qui dit “La”, qui en arabe signifie “Non”, afin de me rappeler quand dire non dans la vie. »
Pour Foudah, son aventure a été un véritable changement de vie, qui lui a offert l’occasion de nouer des amitiés authentiques au sein d’une communauté bienveillante.
« Les gens choisissent Salam Charm pour embellir la journée de ceux qu’ils aiment. De nombreux hommes achètent mes bijoux pour leur femme ou pour leur mère. Savoir qu’une de mes créations procure de la joie est un sentiment à la fois de bonheur et d’humilité », confie-t-elle.
Foudah assure cependant qu’elle est inquiète du manque de visibilité des petites entreprises. Elle a dû travailler dur pour faire connaître sa marque et elle considère qu’il faudrait créer une plate-forme pour les petites entreprises, ce qui leur permettrait d’élargir leur clientèle.
« Les petites entreprises locales doivent se faire un nom et contribuer également à stimuler l’économie. Nous avons donc besoin d’un soutien plus important de la part du gouvernement et du public », poursuit-elle.
À l’avenir, la créatrice souhaite voir sa marque grandir et continuer à créer des design uniques, porteurs de sens. En attendant, bien que sans plan précis pour le futur, Huda Foudah est heureuse de vivre l’instant présent et de voir sa marque prospérer.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com