Le plan d’investissement de $2000 milliards de dollars du président Joe Biden pour accélérer la reprise économique fait penser à faire une comparaison avec son prédécesseur Franklin Delano Roosevelt. Mais, bien que ce soit le même objectif, les deux ont des approches plus ou moins différentes, reflétant à la fois des circonstances particulières et de meilleures données disponibles pour Biden.
Les initiatives de Biden ressemblent beaucoup à un New Deal moderne à certains égards. Le plan de dépenses d'infrastructure récemment annoncé prévoit d’injecter des liquidités pour financer les projets d’autoroutes, ponts, logements, écoles et un meilleur réseau électrique - autant de choses dans lesquelles FDR a investi massivement. S'il est adopté, le projet de loi de Biden modernisera le paysage physique de la nation, offrant au pays de nouvelles constructions brillantes et un meilleur niveau de vie pour les pauvres. Le soutien de Biden aux syndicats fait encore écho à la création par FDR du système moderne de syndicalisation. À l'instar du New Deal, les programmes de Biden contribueraient à inverser une tendance de plusieurs décennies à la hausse des inégalités.
Mais les similitudes s'arrêtent là. Les défis économiques auxquels Biden est confronté sont très différents de ceux auxquels FDR était confronté, et son approche est forcément unique.
D'une part, la crise économique à laquelle Biden est confronté n'est pas une autre Grande Dépression. Covid n’a pas détruit le système financier américain, ni provoqué apparemment une vague de pessimisme économique omniprésent. En fait, la plupart des attentes sont que l'économie revienne en force après que les vaccins aient finalement envoyé la pandémie sur son chemin.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.