La figue de Djebba est le seul fruit certifié en Tunisie avec une appellation d’origine contrôlée AOC. En vue de protéger le fruit phare de la Tunisie à l’international, le Ministère de l’Agriculture et l’INNORPI avec l’appui du projet PAMPAT (ONUDI/SECO) viennent d’enregistrer la Figue de Djebba dans le registre international des appellations d’origine géré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).
Désormais le nom du fruit phare tunisien est protégé dans plusieurs langues pour éviter la concurrence déloyale et garantir que les Djebbaois continuent à bénéficier de la valeur ajoutée créée autour de l’AOC. A Djebba plus de 2000 petits agriculteurs ont vu leurs revenus augmenter grâce à l’AOC. La dynamique autour du label a créé de nombreuses opportunités d’emplois directs et indirects dans la région, selol le PAMPAT.
Depuis quelques années, la figue de Djebba est devenue le fruit vedette de l’été en Tunisie. Méconnue jusqu’à quelques années en arrière, aujourd’hui, ce produit de terroir est bien positionné sur les marchés et fait la fierté de toute la Tunisie.
Pendant la saison de production, les figues se commercialisent dans tout le pays et s’exportent sur les marchés internationaux.
La figue de Djebba est depuis 2012 le seul fruit certifié avec le label AOC (appellation d’origine contrôlée) en Tunisie. Le label AOC est un signe distinctif attribué par le Ministère de l’Agriculture pour donner une reconnaissance aux véritables produits du terroir ancrés dans leurs régions.
En vue de protéger le fruit phare de la Tunisie également à l’international, le Ministère de l’Agriculture en collaboration avec l’INNORPI (Institut National de Normalisation et de la Propriété Industrielle), viennent d’enregistrer la Figue de Djebba dans le registre international des appellations d’origine géré par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) en vertu de l’Arrangement de Lisbonne dont la Tunisie est pays signataire.
Désormais le nom du fruit phare tunisien est protégé dans plusieurs langues; Tin Djebba, Figue de Djebba, Djebba Fig, Higo de Djebba, Djebba Feige et Fico di Djebba … sont tous devenus des appellations protégées pour éviter la concurrence déloyale et les fraudes sur les marchés et pour garantir que les Djebbaois continuent de bénéficier de la valeur ajoutée créée autour de l’AOC.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.