PARIS: Hasard du calendrier ? Pas si sûr...à l'approche des élections présidentielles en France, Amel Bent, Camelia Jordana et Vitaa unissent leurs voix et lancent un message qui, elles l’espèrent, trouvera écho chez la jeune génération et même au-delà . Les chanteuses françaises très populaires, issues de l’immigration, ont repris le titre «Marine». Ce morceau écrit et interprété en 2009 par la célèbre chanteuse Diams, est une lettre ouverte adressée à Marine Le Pen qui venait à l'époque d’être nommée vice-présidente du Front National. Le trio a donc décidé d'offrir une seconde vie à ce morceau en lui donnant un rythme plus soul et RnB. Quant aux paroles, légèrement modifiées, elles sont toujours à la limite du politiquement correctes...les chanteuses ont décidé de ne pas faire dans la dentelle et s'adresse donc directement à Marine Le Pen.
«Marine
Un vrai prénom d'ange
Mais dis-moi c'qui te prend
Marine
On ne sera jamais amies
Parce que ma mère est française
Mais qu'je ne suis pas née ici
Marine
Regarde-nous
On est beau
On vient des 4 coins du monde
Mais pour toi on est trop
Ma haine est immense quand je pense à ton père
Il prône la guerre quand nous voulons la paix»
«Marine
On ne s'ra jamais copine parce que je suis une métisse
Et que je traîne avec Ali
Marine
Plus j'te déteste, mieux je vais
Et plus je proteste et moins nous payons les frais»
Amel Bent :
La chanteuse française d’origine marocaine et algérienne, actuellement coach pour le télé-crochet français The Voice, a un nombre de récompenses et de nominations à son actif. Elle est d’ailleurs élue révélation francophone de l’année 2006, artiste féminine française de l'année en 2010, et son titre «Jusqu'au bout» a été choisie chanson francophone en 2020.
Camélia Jordana :
La chanteuse française d’origine algérienne, a été nominée au César de la meilleure actrice pour le film «Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait», réalisé par Emmanuel Mouret, ainsi qu’aux Victoires de la Musique avec «Facile».
Vitaa :
Grande amie de «Diams», la chanteuse française d’origine italienne, qui a débuté sa carrière en 2002, est quant à elle plus que jamais sous les feux des projecteurs grâce à ses victoires aux NRJ Music Award de 2020. Elle y a remporté les titres «chanson francophone de l’année» pour Avant toi, «clip de l’année» pour Ça ira et «duo/groupe francophone de l’année».
Cette reprise du trio est le premier titre de leur album baptisé «Soror», de «Saurorité», qui sortira bientôt.