SAN FRANCISCO: Le patron d'Apple Tim Cook a fait allusion à des travaux en cours au sein de son entreprise sur les voitures autonomes, sans confirmer l'idée d'un véhicule ou d'une technologie propre à la marque à la pomme, lors d'une interview au New York Times publiée lundi.
« Nous adorons intégrer des équipements électroniques, des logiciels et des services, et trouver les points d'intersections entre ces éléments, parce que c'est là que se trouve la magie, à notre avis. (...) et nous aimons posséder la technologie primaire qui permet tout ça », a-t-il déclaré dans le podcast Sway.
Il a refusé de commenter les rapports selon lesquels Apple développe sa propre voiture ou une technologie de conduite sans chauffeur, mais il a rappelé que le groupe californien « explore beaucoup de choses en interne ».
« Beaucoup d'entre elles ne verront jamais la lumière du jour. Je ne dis pas que c'est le cas de celle-ci ».
« L'autonomie est la technologie fondamentale, à mon avis. Si vous prenez du recul, la voiture, d'une certaine façon, est un robot. Une voiture autonome, c'est un robot. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec l'autonomie. Et nous verrons ce qu'Apple fait », a-t-il détaillé.
Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs mois sur de possibles partenariats avec des constructeurs automobiles. Début février, plusieurs médias annonçaient que la firme américaine était sur le point de conclure un accord pour produire ses propres véhicules autonomes en coopération avec le géant sud-coréen Hyundai.
Les deux sociétés n'avaient pas confirmé.
Tim Cook a aussi été interrogé sur les deux grands conflits en cours avec son voisin Facebook, d'une part, et l'éditeur de jeux vidéo Epic Games (Fortnite), d'autre part.
Le fabricant de l'iPhone est accusé par ces deux entreprises et d'autres d'abuser de sa position de plateforme dominante, pour dicter les conditions des relations avec les applications d'une façon qui l'arrange, que ce soit en termes de règlements sur la confidentialité des données ou de commissions sur l'App Store, la plateforme de téléchargement des applis.
Apple fait aussi face à des enquêtes sur de possibles pratiques anticoncurrentielles de la part des autorités américaines.
Mais le dirigeant a assuré que l'entreprise se souciait avant tout de la sécurité de ses utilisateurs.
« Apple a aidé à construire une économie qui rapporte plus de 500 milliards de dollars par an, et ne reçoit qu'une lichette de ce montant en paiement de toute l'innovation qu'elle a facilité et des coûts d'opération du magasin (l'App Store). Il est donc difficile à mon avis de ne pas considérer l'App Store comme un miracle économique », a-t-il affirmé.