DUBAÏ: « NOUS SOMMES TOUS BEYROUTH – Art pour Beyrouth ».
C’est ainsi que Christie’s Dubai a intitulé sa vente aux enchères caritative, destinée à aider Beyrouth à reconstruire son patrimoine culturel. L’événement se tiendra de la fin du mois d’octobre à la première quinzaine de novembre 2020.
Caroline Louca-Kirkland, la directrice générale de Christie’s Middle East, défend avec ferveur la richesse artistique du Liban, mettant l’accent sur « son peuple, sa culture et sa communauté créative ». Cette vente est, dit-elle, « à la fois l’occasion de mettre en valeur le patrimoine du Liban et de prouver l’intérêt international pour sa richesse culturelle ». Elle estime, en effet, que le pays du Cèdre a contribué de manière très significative au paysage artistique mondial.
Louca-Kirkland précise que cet événement organisé par Christie’s proposera entre 40 et 50 lots d’art régional et international, composés de bijoux, de design et de montres, afin de collecter des fonds importants pour aider à reconstruire la communauté artistique et culturelle de la ville, qui comprend notamment le musée historique Sursock de Beyrouth.
En 2004, Christie’s avait organisé sa première vente caritative au Moyen-Orient, intitulée « Camel Caravan Charity Auction ». Cet événement lui avait permis de recueillir 1,3 million de dollars.
La vente aux enchères la plus récente, « Art for Al Balad », a été organisée en partenariat avec le ministère de la Culture d'Arabie saoudite en juin 2019. Elle a permis de récolter là aussi 1,3 million de dollars, destinés à un nouveau musée du patrimoine situé dans le quartier historique de Djeddah, site classé par l'Unesco.
Le président de Christie’s Middle East, Michael Jeha, témoigne pour sa part de sa vive émotion devant la solidarité et le soutien adressés la semaine dernière à l’initiative de Christie’s.
« L'art libanais est au cœur de nos ventes aux enchères au Moyen-Orient depuis 2006 et Christie's a pleinement conscience de sa responsabilité en contribuant aux efforts mondiaux pour aider à reconstruire Beyrouth, une ville si riche en culture », a déclaré Michael Jeha, président de Christie's Middle East. « Nous avons été vraiment touchés par la solidarité manifestée et les souhaits sincères d’aide que Christie’s a reçus la semaine dernière. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com