DUBAÏ: En Arabie saoudite, la fin du premier trimestre a été marquée par une expansion du secteur privé non pétrolier. Le rythme de croissance a toutefois été plus lent qu'au début de l'année.
L'indice des acheteurs PMI d’IHS Markit [NDRL: un indice composite conçu pour mesurer la performance globale de l’industrie manufacturière] de l'Arabie saoudite a affiché 53,3 au mois de mars, contre 53,9 en février. Une valeur supérieure au seuil neutre de 50 est en général le signe d’une expansion économique.
Le rapport indique que les entreprises du Royaume ont continué à afficher une croissance en termes de production et d'achats et que les performances du secteur privé non pétrolier ont enregistré une reprise relativement solide.
«Compte tenu de la forte croissance des ventes constatée dans les données du mois de janvier, nous prévoyons malgré tout une amélioration de l'activité commerciale, qui sera visible dans les données officielles du premier trimestre de 2021», déclare David Owen, économiste du cabinet IHS Markit.
Les chiffres relatifs à l'emploi dans le Royaume sont restés globalement stables, «ce qui dénote l'une des meilleures performances sur le marché du travail depuis la période qui a précédé la pandémie de Covid-19», indique Owen.
La pandémie ne cesse de freiner la croissance des entreprises à travers le monde. Les économies du Golfe luttent à leur tour contre les répercussions de cette épidémie sur le prix du pétrole et le tourisme.
Selon le cabinet IHS Markit, certains signes laissent entrevoir une pression croissante exercée sur les fournisseurs en mars, alors que les délais de livraison ont été plus longs, pour la première fois en trois mois.
Certaines entreprises attribuent cette situation au retard des livraisons de matières premières, dans la mesure où les chaînes d'approvisionnement au niveau mondial luttaient contre les restrictions imposées par la Covid-19.
Ces contraintes ont entraîné une hausse plus rapide des prix des intrants, avec une inflation galopante qui a atteint son niveau le plus élevé depuis quatre mois, même si elle demeure modeste.
Quelque 11 % des entreprises interrogées prévoient une croissance au cours de l'année à venir, et 87 % s'attendent à une stabilité au niveau de la production.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.