CASABLANCA: Le combat des enseignants contractuels se poursuit au Maroc. Après la violente répression par les forces de l’ordre de marches organisées fin mars 2021 à Rabat, toutes les représentations syndicales du corps enseignant marocain sont montées au créneau.
Des grèves, des manifestations et des sit-in seront organisés les prochains jours dans toutes les régions du pays. L’objectif est de sensibiliser l’opinion publique à leurs revendications. Initié en 2016, par le chef du gouvernement islamiste de l’époque, Abdelilah Benkirane, ancien secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), le système de contractualisation est aujourd’hui vivement critiqué.
Désireux de calmer les tensions de la rue en 2016, en raison de manifestations sans précédent de diplômés chômeurs à Rabat, Benkirane a proposé à ces derniers une intégration au corps enseignant marocain. En agissant ainsi, il a voulu faire d’une pierre deux coups. Cette décision permettait à la fois de calmer la colère des diplômés chômeurs, tout en contribuant à pallier l’énorme déficit en enseignants dans le pays, estimé à plus de 27 000 cette année.
À la suite de cette réforme, des dizaines de milliers de jeunes ont pu intégrer cette fonction. À l’époque, plusieurs observateurs ont critiqué une décision «improvisée et limitée», susceptible d’avoir des conséquences sur le long terme. Et pour cause, les contrats signés par les jeunes diplômés comprenaient des clauses jugées «abusives» par certains.
Insuffisances du système de contractualisation
Le premier hic concerne la forme du recrutement. Depuis 2016, les nouveaux enseignants sont recrutés par les académies régionales d’éducation et de formation, et non par le ministère de l’Éducation nationale, ce qui veut dire qu’ils n’intégreront pas la fonction publique et ne bénéficieront donc pas de ses multiples avantages, en particulier la retraite.
Les enseignants contractuels ne toucheront en effet que près de 600 euros de retraite, alors que leurs confrères de la fonction publique peuvent percevoir jusqu’à 1 400 euros par mois. Autre point de discorde: la mobilité. Les nouvelles recrues n’ont pas droit à la mobilité professionnelle au niveau national, et ils sont régis par un système avec des avantages sociaux et une couverture médicale moins généreux que dans la fonction publique.
Les enseignants contractuels mettent également en avant la précarité et l’insécurité de leur statut. «En étant recrutés au niveau régional, par les académies, ils peuvent à tout moment être remerciés sans respect de la procédure en vigueur, lorsque l’on est recruté au niveau central, ou par le ministère de tutelle. C’est d’ailleurs le licenciement abusif de quelques enseignants en 2017 qui avait provoqué un énorme tollé de la part des contractuels qui, depuis, militent pour leur intégration dans la fonction publique», explique à Arab News en français un syndicaliste.
La coordination nationale des enseignants contractuels, créée pour défendre les intérêts de cette catégorie d’enseignants, reconnait que ces derniers étaient au courant de toutes ces clauses «abusives». «Cela ne les empêche pas de défendre leurs intérêts, puisqu’au moment de leur recrutement, ils n’avaient pas le choix», poursuit notre interlocuteur.
Cette mobilisation qui dure depuis plus de trois ans, a été suivie par plusieurs autres mouvements d’enseignants marocains. Parmi eux, les enseignants titulaires de diplômes supérieurs, auxquels on a refusé, sous l’ère Benkirane, la promotion et le changement du cadre de rémunération. Un blocage qui a été très mal vécu. Il faut savoir que les enseignants ne touchent au début de carrière que près de 500 euros mensuels, et malgré leur montée dans les échelons, leurs rémunérations sont jugées «dérisoires». Sans parler des pensions de retraites, qui, également sous le mandat de Benkirane, ont subi des ponctions.
Le gouvernement fait la politique de l’autruche
Aujourd’hui, tout le corps enseignant marocain se sent lésé. Nouvelles recrues, enseignants disposant du statut de la fonction publique, retraités, tous ont subi des réductions de leurs avantages et acquis, sous le mandat des islamistes du PJD. Toutes les représentations syndicales des enseignants marocains sont aujourd’hui sur le qui-vive et promettent un programme militant bien chargé pour les semaines et mois à venir.
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale refuse de poursuivre le dialogue social, déjà entamé il y a quelques mois, avec les syndicats. Le ministre Saïd Amzazi s’était engagé sur plusieurs points, répondant en grande partie aux revendications des enseignants. Or près d’un an plus tard, rien ne semble avoir bougé et c’est le statu quo au ministère et au sein du gouvernement. Ces derniers préfèrent temporiser, attendant les prochaines élections législatives de septembre 2021, laissant au prochain gouvernement la charge de traiter ce dossier.