RIYAD - Arab News, le principal quotidien en langue anglaise d’Arabie saoudite, a été sélectionné par la fédération saoudienne de cricket comme partenaire média officiel de l’équipe nationale.
Le partenariat verra Arab News accorder une plus grande couverture aux événements de cricket aux niveaux local et international, avec l’objectif de promouvoir le sport, l'activité et un mode de vie sain parmi les citoyens du royaume et les communautés d'expatriés.
«Nous sommes heureux d’annoncer cette coopération avec Arab News qui s’est imposé depuis 1975 comme le journal de référence des anglophones du royaume», déclare le prince Saud ben Mishal Al Saud, président de la Fédération saoudienne de cricket (SACF).
«Compte tenu du succès d'Arab News dans sa transformation numérique et son expansion internationale de ces dernières années, nous sommes convaincus qu'il sera le partenaire idéal pour donner au cricket saoudien une visibilité internationale.»
«Bien que le sport lui-même ne soit pas nouveau dans le royaume, les amateurs de cricket assisteront à un renouveau avec d'impressionnants projets d'investissement dans ses infrastructures grâce au soutien officiel de haut niveau dont bénéficie la fédération dans le cadre de Vision 2030 et du programme de qualité de vie», ajoute le prince Saud.
Commentant cette coopération, Faisal J. Abbas - Rédacteur en chef de Arab News - précise : «Le cricket est un sport internationalement suivi et a une histoire profondément ancrée dans le royaume et parmi nos lecteurs.»
«Nous remercions le prince Saud et la fédération de cricket de nous avoir choisis comme partenaire média. C'est un véritable honneur pour Arab News de porter le maillot de l'équipe nationale saoudienne. Grâce à ce partenariat, nous élargirons notre couverture de ce grand sport, nous le présenterons à une nouvelle génération de lecteurs et nous dévoilerons les projets passionnants de la fédération», ajoute M. Abbas.
Le partenariat s'étendra également à l'édition pakistanaise d'Arab News (www.arabnews.pk), qui a été lancée en 2018. Le cricket est un sport très populaire au Pakistan.
La Fédération saoudienne de cricket a été créée en 2020, tandis que l'équipe nationale de cricket d'Arabie saoudite est devenue membre affilié du Conseil international de cricket (ICC) en 2003 et membre associé en 2016.
Après être devenue membre affilié en 2003, l'Arabie saoudite a fait ses débuts au Trophée ACC 2004, un tournoi de plus de 50 ans, et a ensuite de plus en plus participé aux journées uniques de compétitions de l'Asian Cricket Council (ACC).
En février de cette année, la Fédération saoudienne de cricket a annoncé le lancement du championnat national de cricket 2021, qui a vu plus de 7 000 joueurs de cricket s'affronter dans le plus grand tournoi jamais organisé par le Royaume.
Des joueurs de 369 équipes représentant 15 associations de cricket locales devraient prendre part à la compétition au format T20 dans 11 villes - Riyad, Dammam, Jubail, Djeddah, Madinah, Yanbu, Tabuk, Abha, Jazan, Qassim et Najran.