DUBAÏ: La police de Dubaï a interpellé le baron de la drogue français Moufide Bouchibi dit « Mouf », connu au niveau international sous le nom de « The Ghost » (le Fantôme), pour son implication dans des opérations de trafic de drogue et de contrebande en Europe.
Selon l'agence de presse nationale WAM, ses opérations représentent une valeur marchande annuelle de 82,6 millions de dollars.
Bouchibi voyageait sous une fausse identité. Le rapport précise que l'homme, en cavale depuis 10 ans, se servait de documents falsifiés dans ses déplacements.
Selon le commandant en chef adjoint chargé des enquêtes criminelles à la police de Dubaï, le major général expert Khalil Ibrahim Al Mansouri, une équipe d'officiers a été chargée de communiquer aux autorités françaises et à l'Interpol des informations sur Bouchibi.
« Avec l'aide du centre d'analyse des données criminelles de la police de Dubaï, nos agents ont repéré le fameux baron de la drogue et l'ont arrêté en très peu de temps à Dubaï », a-t-il ajouté.
Bouchibi est devenu un trafiquant de drogue au niveau mondial ; il importe chaque année 60 tonnes de drogue en Europe, a expliqué le directeur de la Direction générale de la police judiciaire, le brigadier Jamal Salem Al-Jallaf.
« En 2015, le tribunal de Bordeaux a condamné Bouchibi à 20 ans de prison », a-t-il poursuivi.
« Aussitôt que nos agents termineront l'enquête, Bouchibi sera renvoyé devant le parquet pour poursuivre l'action judiciaire. Par la suite, le ministère de la Justice des EAU déterminera le mécanisme de son extradition, conformément aux ententes et accords existants avec Interpol », a conclu Al-Jallaf.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.