RIYAD: Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont enregistré des pertes de 7,1 milliards de dollars en 2020, soit une perte de 68,47 dollars pour chaque passager transporté, avec un trafic inférieur à 20% des niveaux de 2019, a déclaré l'Association du transport aérien international (IATA).
Le nombre de passagers aériens en janvier dans la région a diminué de 82,3% par rapport au même mois en 2019, selon les données de l'IATA.
La crise en cours met en danger plus de 1,7 million d'emplois au Moyen-Orient et 105 milliards de dollars de PIB, a déclaré l'IATA, appelant les gouvernements de la région à élaborer des plans de redémarrage pour la phase post-Covid-19, ainsi qu’à une coordination régionale pour garantir la mise en place des plans de manière efficace.
Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont reçu 4,8 milliards de dollars d'aide gouvernementale en 2020, dont 4,1 milliards de dollars ont été distribués à travers des injections de liquidités, a déclaré l'IATA.
Malgré cela, plusieurs compagnies aériennes restent exposées au risque de faillite ou d'administration commerciale, a-t-il déclaré.
Un secteur du transport aérien financièrement viable sera nécessaire pour dynamiser la reprise, et tant le gouvernement que ce secteur doivent y être préparés, a déclaré Kamil Al-Awadhi, vice-président régional d’IATA (Afrique et Moyen-Orient).
L'aide gouvernementale aux compagnies aériennes a évité des échecs massifs qui auraient mis en péril un redémarrage, mais les gouvernements doivent se tenir prêts pour des dépenses plus importantes, ceux n’ayant pas augmenté l’aide devant reconnaître le risque croissant pour leur économie, alors que la crise se prolonge, a-t-il déclaré.
«En l'absence de programme clair pour la reprise, la situation est loin d'être résolue», a-t-il affirmé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com