LONDRES: Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est entretenu vendredi avec son homologue bahreïni Abdullatif ben Rashid Al-Zayani pour discuter des relations bilatérales ainsi que des relations de Manama avec Israël.
Au cours de l'appel, Al-Zayani a assuré Blinken qu'il était impatient de travailler ensemble dans le but d’approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays pour servir leurs intérêts communs, ajoutant que Bahreïn était fier de la relation historique étroite qu'il partage avec les États-Unis depuis plus de 120 ans.
Al-Zayani a salué le rôle stratégique de Washington dans la protection de la sécurité et de la stabilité de la région, affirmant que la région du Moyen-Orient a vraiment besoin de coexistence et de tolérance afin de parvenir à la stabilité, à une paix durable, à la croissance et à la prospérité. Il a souhaité à Blinken de réussir à diriger la diplomatie américaine et à atteindre les objectifs politiques souhaités, a rapporté l'agence de presse de Bahreïn (BNA).
Al-Zayani a également salué la solidité des relations américano-bahreïnies ainsi que les progrès et l’évolution dont ils étaient témoins dans divers domaines. Il a également affirmé qu'il appréciait beaucoup les efforts déployés par la communauté américaine dans le royaume pour renforcer les relations et la coopération bilatérale dans divers domaines.
De son côté, Blinken a souligné la volonté de l'administration Biden de consolider les relations et de les pousser à des niveaux plus globaux, en signalant qu'il appréciait Bahreïn pour avoir accueilli le Commandement central des forces navales américaines et son rôle de premier plan dans le soutien des efforts américains de lutte contre le terrorisme et son financement.
«Le secrétaire d'État Blinken et le ministre des Affaires étrangères ont discuté de l’ouverture historique de Bahreïn avec Israël et des moyens de tirer parti des progrès réalisés lors du premier dialogue stratégique américano-bahreïnien tenu en décembre», a révélé le porte-parole du département d’État américain Ned Price dans un communiqué.
Ces discussions interviennent après que Bahreïn a annoncé qu'il avait nommé Khalid Al-Jalahma à la tête de sa mission diplomatique en Israël mardi. Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu'une équipe de Bahreïn arriverait en Israël dans les semaines à venir pour prendre les préparatifs nécessaires pour l’inauguration de l'ambassade de Bahreïn en Israël.
Bahreïn a signé un accord négocié par les États-Unis avec Israël l'année dernière pour normaliser ses relations. Les accords d'Abraham ont également été signés par les Émirats arabes unis, le Soudan et le Maroc. Auparavant, seules l'Égypte et la Jordanie avaient des relations diplomatiques avec Israël, signées respectivement en 1979 et 1994.
Price a en outre déclaré que les deux parties avaient de plus discuté d'initiatives de sécurité régionales conjointes dans l’ensemble du Golfe.
«Le secrétaire Blinken a présenté les principaux objectifs politiques, notamment les progrès continus en matière de droits de l'homme, et a félicité Bahreïn pour ses efforts fructueux pour lutter contre la traite des êtres humains», a ajouté Price.
Ils ont ainsi discuté des efforts américains pour parvenir à une solution politique à la guerre au Yémen, des efforts internationaux pour faire face aux dangers du dossier nucléaire iranien et d'autres problèmes régionaux et internationaux d'intérêt commun, a rapporté l'agence de presse de Bahreïn (BNA).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com