ANKARA: Un député prokurde déchu de son mandat et qui fait l'objet d'une condamnation à une peine de prison a été arrêté vendredi par la police, a annoncé son fils.
«Ils sont venus arrêter mon père» à son domicile à Ankara, a expliqué sur Twitter Salih Gergerlioglu, le fils d'Ömer Faruk Gergerlioglu, un élu du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) déchu de son mandat le 17 mars.
«Ils ne l'ont même pas laissé mettre ses chaussures avant de l'emmener», a-t-il ajouté.
Cette arrestation intervient après que la Cour constitutionnelle de Turquie s'est déclarée mercredi incompétente pour examiner un recours présenté par M. Gergerlioglu contre sa destitution.
Ce dernier, connu pour ses combats en faveur des droits humains, a été déchu de son mandat après la confirmation par la justice d'une condamnation à deux ans et demi de prison pour «propagande terroriste».
Afin de protester contre sa destitution, M. Gergerlioglu, âgé de 55 ans, avait d'abord refusé de quitter le Parlement, dormant et mangeant dans une salle du bâtiment officiel.
Mais il avait été interpellé par les forces de l'ordre avant d'être relâché.
Il risque cependant toujours la prison et a reçu une assignation pour se rendre aux autorités.
Le HDP, la troisième plus grande formation politique en Turquie, fait l'objet d'une implacable répression depuis 2016 avec l'arrestation de plusieurs de ses élus et de ses dirigeants, dont le charismatique Selahattin Demirtas.
Le jour de la destitution de M. Gergerlioglu, les autorités turques ont réclamé l'interdiction du HDP, l'accusant d'être étroitement lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qu'elles qualifient de «terroriste».
La Cour constitutionnelle a ajourné mercredi l'examen de cette demande en raison de «vices de procédure», renvoyant le dossier au procureur pour un supplément d'information.