LONDRES : La distribution de deux manuels scolaires britanniques sur le conflit israélo-palestinien a été suspendue après qu’un rapport a qualifié leur contenu de « dangereusement trompeur ».
Les manuels, intitulés Conflicts in the Middle East (Les conflits au Moyen-Orient) et The Middle East: Conflict, Crisis and Change (Le Moyen-Orient : conflit, crise et changement), ont fait l’objet d’importantes révisions l’année dernière après des plaintes du Conseil des députés des Juifs britanniques.
Cependant, une enquête menée par deux chercheurs britanniques, les professeurs John Chalcraft et James Dickins — membres du Comité britannique pour les universités palestiniennes — a révélé que les révisions « favorisent majoritairement le récit israélien et suppriment ou remplacent (les informations) qui soutiennent le récit palestinien ».
Leur rapport a fait état d’une moyenne de trois changements par page, avec des incidents de violence arabe ou palestinienne « systématiquement ajoutés ou intensifiés », tandis que les incidents de violence israélienne avaient été atténués ou complètement supprimés du texte.
Les manuels originaux comprenaient 10 exemples d’actes de terrorisme juifs israéliens, contre 32 références au terrorisme palestinien. Quant aux versions révisées, elles ne mentionnaient que quatre attentats terroristes commis par les juifs israéliens, contre 61 causés par les Palestiniens.
Selon le professeur Charlcraft, « l’effet global (des changements) est de rendre ces livres dangereusement trompeurs ».
« Notre principe éditorial fondamental est de soutenir l’enseignement de cette période importante de l’histoire de Moyen-Orient de manière juste, neutre et équilibrée. Nous accueillons les commentaires, mais nous avons mis en place des processus solides pour examiner tout commentaire — c’est particulièrement important pour une période aussi sensible de l’histoire », a indiqué Pearson, la maison d’édition des manuels scolaires, dans un communiqué.
« Nous avons commandé un examen indépendant de ces manuels l’année dernière et les changements apportés étaient basés sur les résultats de cet examen. Nous maintenons nos textes, mais nous avions déjà pris la décision de suspendre la distribution pendant que nous discutons plus avant avec les parties concernées ».
Eugene Rogan, professeur d’histoire moderne du Moyen-Orient à l’université d'Oxford, a déclaré à The Independent que « Compte tenu de la responsabilité historique de la Grande-Bretagne, il est particulièrement important que le (conflit israélo-palestinien) soit enseigné de manière impartiale et objective ».
« C’est une trahison de cette objectivité que de permettre aux défenseurs d’Israël de réviser du contenu pédagogique sans donner aux défenseurs de la Palestine une chance égale d’apporter leur contribution. Le résultat ne peut que saper la confiance dans l’impartialité de l’enseignement d’une question intensément complexe et sensible », a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com